Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.
Quantité limitée pour les billets 30 ans et moins.
Ce spectacle est hors forfait fanatique de Théâtre.
Le mot « féminicide » a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 étudiantes de l’école Polytechnique, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison.
Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle?
Les comédiens et auteurs Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher mènent leur enquête et retournent toutes les pierres pour mesurer les conséquences du féminicide de la Polytechnique. Annabel Soutar et Alex Ivanovici les accompagnent à la dramaturgie.
Projet Polytechnique est une création écoresponsable de Porte Parole en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde, Diffusion Inter‑Centres et Écoumène.
Ce spectacle est soutenu par le Fonds national de création du CNA, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des arts de Montréal.

Porte Parole – À proposFondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provoquante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.

Porte Parole a 17 pièces à son actif : Rose et la machine, L’Assemblée – Kaunas, L’Assemblée – Sao Paolo, L’Assemblée – Munich, Tout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly – Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions.

Biographies

Annabel Soutar – Dramaturgie

Annabel Soutar est née et a grandi à Montréal. Elle a étudié le théâtre à l’Université Princeton et obtenu un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle développe son approche documentaire personnelle du théâtre. Depuis 1995, elle l’applique aux pièces qu’elle produit au Québec et ailleurs dans le monde. En 2000, elle a cofondé avec Alex Ivanovici la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, dont elle assure la direction artistique depuis.

Annabel Soutar a écrit ou participé à l’écriture de Novembre, 2000 Questions, Santé!, Import/Export, Sexy béton, Seeds(Grains), The Watershed (Le partage des eaux), Fredy et la série L’Assemblée. Elle a également agi en tant que dramaturge auprès de Christine Beaulieu pour J’aime Hydro, de François Grisé pour Tout inclus et de Maude Laurendeau pour Rose et la machine. Elle accompagne actuellement les comédiens et auteurs Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond sur Projet Polytechnique qui verra le jour en 2023. Grâce à son travail et à celui de Porte Parole, Annabel a contribué à mieux faire connaître le théâtre documentaire au Québec et au Canada, qu’elle voit comme un espace de dialogue démocratique autour de grands enjeux de société.

Alex Ivanovici – Dramaturgie

Alex Ivanovici est co-dramaturge du Projet polytechnique prévu sur scène à l’automne 2023 et en version Balado cet automne.

Alex travaille comme acteur bilingue de cinéma, de télévision, de jeux vidéo et de théâtre, en tant que metteur en scène et dramaturge documentaire à Montréal depuis 30 ans. En 1997, Alex a rencontré la dramaturge Annabel Soutar et ensemble, ils ont fondé Porte Parole en 2000. Depuis 20 ans, Annabel et Alex développent et produisent des projets de théâtre documentaire qui tentent de stimuler un discours public nuancé sur des problèmes contemporains complexes.

Marie-Joanne Boucher – Texte et interprétation

Dès sa sortie du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1995, Marie-Joanne décroche le rôle de Claudie Paré dans Virginie, qui connaît un succès retentissant auprès du public québécois de 1996 à 2010. Elle campe ensuite Marie-Ève Lavoie dans le téléroman Providence, puis Stéphanie Dubreuil dans District 31. Elle enchaîne aussi les plateaux de Toute la vérité, O’ et Olivier, séries portées par des réalisateurs de grand talent. Au théâtre, elle joue à travers les quatre coins de la province son solo poignant J’t’aime encore, un texte sur les déboires amoureux empli de sincérité et d’humour. Accompagné de Jean-Marc Dalphond et des productions Porte Parole, Marie-Joanne coécrit Projet Polytechnique, qui explore de manière profonde les sources et les conséquences du féminicide de la Polytechnique de 1989. Le spectacle sera présenté dès novembre 2023. Passionnée de cuisine, elle publie en 2013 Petites et grandes Fourchettes, puis Le livre des pique-niques en 2017, deux ouvrages qui connaissent un véritable succès en librairies. Nous la retrouverons à l’automne prochain dans le nouveau téléroman de TVA, Sorcières, où elle campera un des trois rôles clés de la série.

Jean-Marc Dalphond – Texte et interprétation

Même tout jeune, Jean-Marc Dalphond partage déjà sa vie entre la scène et l’écran. Il termine ensuite sa formation en interprétation à l’École de Théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx, en 1999. Ses projets les plus marquants sont sans aucun doute SHOW TIME, NUIT D’IRLANDE, THÉÂTRE EXTRÊME, SCROOGE, HAMLET, LA BÊTE, GEORGES ET SA GRANDE ILLUSION et HAROLD ET MAUDE, pour ne nommer que ceux-là. Après plus de quatre ans de travail acharné, son projet de théâtre documentaire PROJET POLYTECHNIQUE verra le jour sur la scène du TNM et en tournée en 2023 et 2024.

À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs rôles récurrents sur ESCOUADE 99, DISCUSSION AVEC MES PARENTS, LÉGITIME DÉPENSE et LA TOUR dans le rôle du sympathique Robert. Il tient également de nombreux rôles épisodiques marquants dans CES GARS-LÀ, TOUTE LA VÉRITÉ, TAXI 0-22, LE NÉGOCIATEUR II, LES INVINCIBLES et plus récemment dans L’EMPEREUR et FAITS DIVERS.

Il est également de la distribution des films POLYTECHNIQUE, LES 100 ANS DU CANADIEN et FILIÈRE 13.

Jean-Marc Dalphond se commet à la mise en scène pour près de 30 spectacles et plusieurs projets en chantier tout en comptant à son actif plus de 20 productions théâtrales en tant qu’acteur.

RemerciementsPorte Parole

Marie-Joanne – Jean-Marc

Photo

  • Projet Polytechnique | Crédit photo : Courtoisie
  • Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond | Crédit photo : Courtoisie
  • Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond | Crédit photo : Jean-François Gratton

Liens

D'autres suggestions

  • Nouveau forfait : Fanatique de théâtre!

    Découvrez et profitez

    Rabais de 15 % à l’achat de 5 pièces
    Rabais de 25 % à l’achat de 8 pièces
    Rabais de 35 % à l’achat de l’intégrale (valide jusqu’au 25 octobre 2023)