Pourquoi « Le Théâtre Gilles-Vigneault »

Diffusion En Scène souhaite rendre hommage à l’un des plus grands poètes, auteurs et chansonniers de l’histoire du Québec en nommant la nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme, Le Théâtre Gilles Vigneault.  Contre toute attente, aucune salle de spectacles et aucun autre lieu de création ne porte actuellement le nom de ce grand ambassadeur de la langue française.

Bien qu’associé depuis toujours à son village natal de Natashquan sur la Côte-Nord, monsieur Vigneault est résident du Village de Saint-Placide dans les Laurentides depuis de très nombreuses années.  Gilles Vigneault est aimé et respecté de tous, ce qui en fait un choix aussi évident que rassembleur. Son apport à la culture québécoise est colossal et Diffusion En Scène souhaite avoir la chance de lui rendre cet hommage à l’aube de ses 90 ans.

Le choix du terme « Théâtre » pour désigner l’édifice principal n’est pas anodin. Il s’agit d’abord et surtout d’un lieu avec une configuration à l’italienne et consacré aux arts de la scène. Cette dénomination est intemporelle et se prête à toutes les disciplines.

 

La saison 2017-2018 se déploiera dans les trois salles suivantes :

Salle André-Prévost
535, rue Filion
Saint-Jérôme
J7Z 1J6

Salle Antony-Lessard
101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme
J7Z  1X6

Théâtre Gilles-Vigneault (à partir de décembre 2017)
118, rue de la Gare
Saint-Jérôme
J7Z  0J1