LA MÉDIATION CULTURELLE AU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT

Au travers des causeries, des entretiens, des conférences et des ateliers, les activités de médiation culturelle du Théâtre Gilles-Vigneault offrent des occasions de découvrir en profondeur certain·es artistes et leurs créations ou certains courants ou disciplines artistiques en plus d’aborder les processus de création d’un spectacle.

Certaines de ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien des donateur·ices du Théâtre Gilles-Vigneault

Petite définition de la médiation culturelle

La médiation culturelle consiste a établir une rencontre entre l’artiste, son œuvre et le public. Une activité de médiation culturelle (causerie, conférence, entretiens) est donc le contexte dans lequel peut avoir lieu cette rencontre.

Dans une activité de médiation culturelle, une discussion entre l’artiste et le public s’ouvre autour de l’œuvre, la démarche, l’idée créative de l’artiste ; des éléments parfois cruciaux pour mieux comprendre et apprécier le spectacle.

Nos activités de médiation culturelle

Crédit photo : Michel Lecours
Conférence
les petites escapades

Notre médiatrice associée

Lucie Tremblay

médiatrice culturelle

Lucie Tremblay possède une formation en danse et en théâtre. Elle a enseigné et animé des ateliers pour des gens de tous âges et de tous niveaux. De 1993 à 2020, elle a été coordonnatrice d’un programme Arts-Études en milieu scolaire. Dans ce cadre, elle a enseigné le théâtre, dirigé et mis en scène de nombreuses productions.

Comme artiste-pédagogue, la fréquentation des lieux de diffusion par tous, la réception des spectacles, peu importe notre niveau d’expérience, le développement du regard critique, peu importe notre âge, la rencontre entre les publics, les œuvres et les artistes ont une place de choix dans son enseignement et ses activités professionnelles. Elle se dédie maintenant à la médiation culturelle en animant des causeries, des entretiens et des conférences-démonstration.

Crédits photo: Roxane Michel