fbpx
Accueil - Théâtre Gilles-Vigneault

Théâtre Gilles-Vigneault

Diffusion En Scène est un OBNL propriétaire et gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault.

Achevé en novembre 2017 et situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 150 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène.

Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux.

Notre vision

Fier de représenter l’avant-garde dans le milieu de la diffusion pluridisciplinaire, le Théâtre Gilles-Vigneault est un vecteur de grands mouvements sociaux, incarnant dans sa communauté des valeurs d’inclusivité, d’accessibilité et de diversité.

Vision artistique

 

Notre vision artistique s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Lire davantage

Le Théâtre Gilles-Vigneault propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous sommes sensibles aux enjeux de la diversité de genres et d’origines sur nos scènes si bien que nous redoublons d’effort pour mettre en lumière ces questions à travers les spectacles et les artistes que nous programmons. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

Notre préoccupation centrale est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Il nous importe de faire du Théâtre Gilles-Vigneault un projet inclusif où chaque membre de la communauté pourra se sentir concerné par nos activités. Nous voulons lutter contre l’exclusion culturelle et s’assurer que ce lieu trouve écho chez l’ensemble des citoyens indépendamment de leurs conditions sociales, physiques, éducationnelles et économiques.

Tant pour les artistes, les spectateurs que les partenaires, l’ensemble de nos actions sont habités par trois grandes valeurs;  la diversité et l’inclusion, l’accessibilité et le développement disciplinaires.

Notre mission

Promouvoir et développer l’ensemble des arts de la scène à l’échelle de la grande région de Saint-Jérôme et même au-delà des frontières régionales. Diffusion En Scène propose annuellement plus de 200 représentations qui mettent en vedette tant les têtes d’affiche que les artistes de la relève touchant toutes les disciplines en arts de la scène. Diffusion En Scène veut développer des publics et laisse une place de choix aux propositions artistiques audacieuses.

Rapports annuels

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pourquoi le Théâtre Gilles-Vigneault 

Un hommage

 

Diffusion En Scène a choisi de rendre hommage à l’un des plus grands poètes, auteurs et chansonniers de l’histoire du Québec en nommant la salle de spectacles de Saint-Jérôme, Le Théâtre Gilles Vigneault.  Contre toute attente, aucune salle de spectacles et aucun autre lieu de création ne portait déjà le nom de ce grand ambassadeur de la langue française.

Bien qu’associé depuis toujours à son village natal de Natashquan sur la Côte-Nord, monsieur Vigneault est résident du Village de Saint-Placide dans les Laurentides depuis de très nombreuses années.

Gilles Vigneault est aimé et respecté de tous, ce qui en fait un choix aussi évident que rassembleur. Son apport à la culture québécoise est colossal et Diffusion En Scène souhaite avoir la chance de lui rendre cet hommage.

Gilles Vigneault
Théâtre Gilles-Vigneault

Une configuration à l’italienne

 

Le choix du terme « Théâtre » pour désigner l’édifice principal n’est pas anodin. Il s’agit d’abord et surtout d’un lieu avec une configuration à l’italienne et consacré aux arts de la scène. Cette dénomination est intemporelle et se prête à toutes les disciplines.

Nos actions écoresponsables

En novembre 2020, le Théâtre Gilles-Vigneault a obtenu la certification ICI on Recycle niveau performance.

ICI on recycle+, vise à reconnaître les efforts des industries, commerces et institutions (ICI) qui gèrent leurs matières résiduelles de façon responsable en mettant en place des mesures de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV)

Depuis le 19 janvier 2021, le programme d’accréditation Scène écoresponsable qui reconnaît les lieux de diffusion culturelle les plus responsables a reconnu le Théâtre Gilles-Vigneault pour ses choix écologiques.

Depuis le 20 mai 2021, une ruche de 10 000 abeilles à miel a élu domicile au Théâtre! Nos milliers de nouvelles collègues pollinisent la flore urbaine qui nous entoure pendant l’été.

Dans les loges des artistes, nous offrons :

  • Bouteilles réutilisables et eau filtrée pour les artistes
  • Plateaux de nourriture dans des plats réutilisables
  • Collations en vrac dans des distributeurs et plus
  • Aucun affichage papier en circulation, affichage numérique
  • Verre Éco Cup pour le vin et la bière – 2 $ pour l’emprunt du verre Éco Cup. Le 2 $ est remis lorsque l’Éco cCp est rapporté à la fin du spectacle.
  • Favoriser les ententes avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs et faire la promotion de l’achat local.
  • Réduction des matières résiduelles
  • Réduction de notre consommation énergétique – éclairage au LED, fermeture des lumières, système de géothermie.

Nos prix et distinctions

Le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu plusieurs prix qui soulignent le caractère novateur de ses actions écoénergétiques ainsi que la modernité et l’influence du bâtiment.

2022

Prix Diffuseur de l’année

Prix Médiation Culturelle

  • Gala Rideau 2022

Prix Part du Lion

  • Gala Zénith 2022 – Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

2021

Prix J’aime mon public

  • Gala Rideau 2021

2020

Prix Architecture

  • Médaille du Gouverneur général

Accréditation Scène écoresponsable – Niveau argent

Certification Ici On recycle – Niveau performance

2019

Prix Établissement culturel

  • Grand Prix du design – 12e édition

Prix catégorie Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2

  • Prix d’excellence Cecobois 2019

2018

Prix Catégorie Bâtiment structure

  • Grand Prix du Génie-Conseil Québécois

Prix Ernest-Cormier, décerné à Manon Asselin, architecte principale du Théâtre Gilles-Vigneault

  • Les Prix du Québec – Catégorie culturelle

Prix Développement immobilier

  • Gala Zénith 2018 – Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

2017

Lauréat coup de cœur du jury – Catégorie bâtiment

Lauréat projet Jeunes Ingénieurs-Architectes – Catégorie bâtiment

  • Institut canadien de la construction en acier (ICCA)

2014

Prix d’Excellence

  • Canadian Architect

2009

Lauréat la Part du Lion – Réalisation particulière

  • Gala Zénith 2009 – Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

2002

Lauréat catégorie Organisme public et parapublic

  • Gala Zénith 2002 – Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain