Mai en spectacles : Le printemps est arrivé, la belle saison !

C’est un mois de mai bien occupé qui vous attend au Théâtre Gilles-Vigneault ! Avec une variété de spectacles pour tous les goûts, mais surtout, la fin de la saison 2023-2024. Eh oui, déjà !

Découvrez les spectacles tant attendus du mois de mai !

The BrooksLe secret le mieux gardé du funk canadien, communément appelé The Brooks, sera enfin sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault ! Des instrumentistes experts dirigés par Alexandre Lapointe créent un combo éblouissant avec le leader Alan Prater, un showman incroyablement énergique qui a travaillé aux côtés de certains des plus grands noms de l’industrie de la musique. Ce groupe passionné et expérimenté attise le feu sacré à chaque fois qu’il se produit !

The Brooks – jeudi 2 mai à 20 h

Les sept musiciens de PREMIER CIEL vous convie à une rétrospective de l’œuvre d’Harmonium, une célébration d’une des œuvres les plus remarquables de la musique québécoise.
Le répertoire du spectacle est choisi parmi l’ensemble du catalogue d’Harmonium, incluant des extraits de l’Heptade. Parmi le répertoire : Dixie, Harmonium, Vert, 100,000 raisons, Vieilles courroies, Comme un fou, Le corridor, Le premier ciel et plusieurs autres. PREMIER CIEL collectionne les critiques les plus élogieuses et ses musiciens hors-pair transportent le public à une époque où tout semblait possible, où les frontières de la musique semblaient hors de vue.

Premier Ciel – samedi 4 mai à 20 h

Yammie revient à Uashat, sur la Côte-Nord, dans la réserve innue qu’elle a quittée, alors qu’elle n’était qu’une enfant, pour y enseigner le français et pour retrouver ses racines. Elle constate que les choses ont changé, ou est-ce elle qui a changé? Elle progresse aux côtés de ses élèves « sur le chemin entre l’orgueil et l’humilité ». On retrouve dans Manikanetish la voix puissante et fine de l’autrice et professeure Naomi Fontaine qui est innue d’Uashat et qui incarne si bien les rêves des jeunes de sa communauté. Elle y propose un mélange de narration, de fiction et de pleine liberté, mettant en scène sept artistes innu·es. À travers ses mots et ses personnages, le public pourra à son tour rendre hommage à cette culture « de rire, de silence et d’espoir ».

Manikanetish – jeudi 9 mai à 20 h

Il est toujours l’heure de se sauter dans les bras, de faire la vague, de se déhancher pour célébrer, pour se retrouver. Distillant le pouvoir rassembleur de la danse, Minuit quelque part est une explosion de bonheur tout en mouvement.

Dix interprètes naviguent au travers de tableaux imaginés par plusieurs chorégraphes québécois de renom qui rivalisent d’énergie pour que le plaisir de bouger déborde de la scène. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, le spectacle amène le débordement d’enthousiasme à la rencontre de l’art, de la finesse, de l’éblouissant.

Minuit Quelque part – mercredi 22 mai à 19 h 30

Après plusieurs années passées loin des projecteurs, Philippe Brach est de retour sur scène avec Les gens qu’on aime, le spectacle accompagnant son album du même nom. Si les termes raffinement, recul, brutale lucidité et glorieux cynisme peuvent tous s’appliquer à sa plus récente offrande, c’est d’abord et avant tout sur la fougue et le plaisir qu’il mise pour cette nouvelle incursion sur les planches.

Philippe Brach – jeudi 23 mai à 20 h

Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé : son cerveau, ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité même. Et en toile de fond, il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots.

Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole ? Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent.

Maurice – samedi 25 mai à 20 h

Le rendez-vous culturel des 0 à 6 ans
Du 11 au 19 mai 2024

En 2024, le Théâtre Gilles-Vigneault soufflera quatre bougies pour son Festival Petits bonheurs! Tadam! Découvrez les spectacles qui feront partie de la programmation! Les activités familiales et scolaires du Festival Petits bonheurs 2024 sont réalisées grâce à la très grande générosité des donateur.ice.s du Théâtre Gilles-Vigneault.