Ne manquez pas la toute première édition du Festival Lumière, les 11 et 12 juillet 2025, au cœur de Saint-Jérôme.

La direction artistique signée par le partenaire principal de l’événement, le Théâtre Gilles-Vigneault, propose un amalgame de spectacles d’envergure, de prestations plus intimistes et de performances multidisciplinaires.  Un festival dont l’écrin est la lumière en tant qu’allégorie de l’électrification des transports, de l’innovation et du développement durable.  Le Festival Lumière incarne ainsi l’espoir, les aspirations collectives et la vitalité de notre grande région.

Une vision artistique et une thématique lumineuse aux multiples facettes qui font appel à des notions contemporaines et fondamentales d’inclusion et de respect par le biais de l’art vivant sous toutes ses formes.

Le Festival Lumière se veut une expérience sensorielle qui va bien au-delà d’un simple événement culturel, mais qui interroge également sur notre rôle dans la construction d’un avenir durable et éclairé.

La programmation

Vendredi 11 juillet 2025

Samedi 12 juillet 2025

18 h 30 :  Parc Labelle (gratuit)
Sabor de mi corazón cumbia  De la compagnie VÍAS

Description

De la Colombie à l’Amérique latine, puis de l’Amérique latine au monde, la cumbia est la reine, la mama qui ouvre ses bras à tous. Née du mariage entre les tambours africains et la flûte indigène, son âme est rebelle, enjouée, sensuelle… Elle a un million de visages! Elle guérira vos blessures et vous fera oublier vos peines. Ce duo n’en demeurera un que si vous résistez à ce voyage festif à travers l’histoire et l’héritage de ce genre musical et des cultures qui se sont développées autour de lui.

18 h 30 : Parc Labelle (gratuit)
Animation grand public par Parédolia

Description

Rencontrez les personnages de Parédolïa! Ces lampadaires vivants – oui, oui ! – venu tout droit d’un interstice intemporel, vous feront vivre une rencontre poétique, touchante et improbable. Une ode à la nostalgie d’une époque révolue, à l’essor de la vie nocturne et aux grands changements historiques!

19 h à 20 h 30 : Théâtre Gilles-Vigneault (payant)
Christian Marc Gendron
D’Elvis à Elton

Description

Christian Marc Gendron, D’Elvis à Elton
Descriptif :
Après ses succès des dernières années, Christian Marc Gendron remonte sur scène pour présenter des univers musicaux complètement différents: d’Elvis à Elton, en passant par d’autres artistes emblématiques de ces générations, sans oublier la participation de femmes aux voix exceptionnelles.

19h à 20h30 : Théâtre Gilles-Vigneault (payant)
Elles chantent avec Pelchat
Lumière sur 45 ans de chansons

Description

Le Festival Lumière présente en exclusivité une soirée exceptionnelle avec Mario Pelchat, entouré de talentueuses artistes féminines aux voix puissantes : France D’Amour, Jeanick Fournier, Andréanne A. Malette et Manon Séguin, avec la participation de Margau et Émilie Daraiche.

Un spectacle à ne pas manquer qui réinventera ses plus belles chansons et offrira des duos mémorables. Ce concert riche en émotions et en surprises, mis en scène par Maxime Charbonneau, célèbrera l’héritage d’une icône de la francophonie.

Une création originale du Théâtre Gilles-Vigneault, en partenariat avec Go Musique.

19 h à 21 h : Salle Antony-Lessard (gratuit)
 LUMIÈRE, en première partie Joé Napoléon

Description

LUMIÈRE : c’est le personnage et projet solo d’Étienne Côté (Canailles, Bon Enfant). En arborant les habits colorés et étincelants de son alter ego, le chanteur et multi-instrumentiste déploie avec grandiloquence son amour pour la pop et le rock des années 1960 et 1970, deux décennies phares et fastes, qui ont façonné et définit la musique de notre époque.

Joé Napoléon : Joé s’est révélé musicien lorsqu’il s’est mis à apprendre la guitare et la batterie. Ses nouvelles compositions sont influencées par son adolescence dans les années 90. Des chansons un peu plus déjantées et dynamiques avec une section rythmique qui groove.
.

Du crépuscule jusqu’à 23h : Parc Labelle (gratuit)
Projection architecturale d’une fresque lumineuse

Description

Projection architecturale d’une fresque lumineuse sur la façade de la Maison de la culture Henri-Grignon, une création de Jeff Malo exclusive au Festival incluant une animation de « peinture-lumière ».

Le Parc Labelle et la Cathédrale seront aussi pour l’occasion illuminé par le talent de l’émérite conceptrice d’éclairage Maxine Drury.

Du crépuscule jusqu’à 23h : Parc Labelle (gratuit)
Projection architecturale d’une fresque lumineuse

Description

Projection architecturale d’une fresque lumineuse sur la façade de la Maison de la culture Henri-Grignon, une création de Jeff Malo exclusive au Festival incluant une animation de « peinture-lumière ».

Le Parc Labelle et la Cathédrale seront aussi pour l’occasion illuminé par le talent de l’émérite conceptrice d’éclairage Maxine Drury.

21h à 22h30 : Place des festivités (gratuit)
Alicia Moffet

Description

Alicia Moffet est sur le point de prendre d’assaut le monde de la musique pop. Née à Québec, l’auteure-compositrice-interprète de 24 ans est déjà une superstar dans son pays. Avec la sortie de son premier album en anglais, Billie Ave. qui a atteint le nombre incroyable de 17 millions d’écoutes, et son plus récent EP, Intertwine, qui compte déjà plus de 15 millions d’écoutes, la star montante se fait maintenant un nom sur la scène internationale.

21 h à 22 h 40 : Place des festivités (gratuit)
Daniel Bélanger

Description

Avec ses aventures musicales sans cesse renouvelées, Daniel Bélanger est un artiste incontournable de la scène et de la chanson québécoise qui célèbre depuis toujours la complicité humaine et les joies inattendues.

Partenaire de l’événement