GRATUIT après le spectacle! Causerie avec Alexandre Morin sur la mezzanine. Durée : 15 minutes.Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.
Quantité limitée pour les billets 30 ans et moins.

Merging tente d’amener le public à écouter plutôt qu’entendre et à percevoir plutôt que regarder. Cette pièce est visuelle, mais aussi accessible aux personnes vivant en situation de handicap visuel. À travers ce projet, Laurie-Anne Langis combine ses différentes expertises afin de développer un univers multisensoriel et méditatif. Avec son équipe, elle crée un rituel poétique pour éveiller l’écoute sensible et dévoiler l’invisible. Cette expérience immersive est une rivière dans laquelle on se glisse pour se transformer.

Le spectacle met en lumière le travail du chorégraphe et sera accompagné d’un dialogue entre les artistes et le public, animé par Alexandre Morin.


Commissaire de la soirée : Alexandre Morin

Originaire des Laurentides, Alexandre Morin est un chorégraphe, danseur et artiste visuel diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Il reçoit en 2011 la bourse de la Fondation Hnatyshyn décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. En 2016, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, il participe au programme ATLAS – mapping future talents au Festival International ImPulsTanz, à Vienne.

Friand d’explorations multidisciplinaires, Alexandre a également dansé en 2016 dans une installation de l’artiste visuel Jimmy Robert au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO).

En 2020, il cofonde Other Animals avec l’artiste sonore Jonathan Goulet. Ensemble, ils présentent Breach (2017, 2019), Passing Cloud (2018) et On the Brink (2020) à Tiohtià:ke/Montréal (Tangente, ZH Festival, Parcours Danse).

En tant qu’interprète, il a dansé pour la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse, Système D/Dominique Porte, Sébastien Provencher et Fleuve-Espace Danse. Passionné par la pédagogie du mouvement, il enseigne à la future génération de danseur.euses à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Avec l’événement annuel Rencontres perméables, Alexandre Morin propose une soirée de danse unique, où un véritable dialogue entre les artistes et le public est mis de l’avant. C’est un moment privilégié pour les curieux-euse-s d’en découvrir davantage sur la création contemporaine d’aujourd’hui. Pour l’édition 2024, c’est avec grand plaisir qu’on accueille l’artiste Laurie-Anne Langis et son équipe pour le projet Merging.

Laurie-Anne Langis

Depuis maintenant 10 ans, Laurie-Anne travaille avec plusieurs artistes émergent.e.s et établi.e.s. Elle performe au Québec et à l’international.

En parallèle avec sa carrière d’artiste, elle étudie des techniques de guérison, la méditation, les arts martiaux, la voix et le yoga. À travers ces connaissances ancestrales, elle s’ancre dans une pratique énergétique et s’intéresse aux processus cycliques : la vie, la mort et la transformation.

Interpellée par les projets à vocation inclusive, Laurie-Anne s’interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et développe une approche transdisciplinaire et multisensorielle. D’ailleurs, aux côtés d’Audrey-Anne Bouchard elle crée des œuvres n’impliquant pas la vue des spectateur.trice.s, elle se forme en audiodescription et guide des ateliers de danse pour les personnes vivant en situation de handicap visuel.

En quête de vérité et de connexions sensibles, Laurie-Anne tente de laisser place à la pleine expressivité de chacun.e et d’aller à la rencontre de l’autre au-delà de sa forme. Engagée, elle travaille sur différents projets autour de la réappropriation de son corps et de sa parole.

Vidéo

Photos

  • Rencontres perméables | Crédit photo : Prune Paycha
  • Rencontres perméables | Crédit photo : Prune Paycha
  • Rencontres perméables | Crédit photo : Prune Paycha
  • Rencontres perméables | Crédit photo : Philippe Poirier
  • Rencontres perméables | Crédit photo : Philippe Poirier

Lien

D'autres suggestions