UNE ACTIVITÉ DU THÉÂTRE-GILLES-VIGNEAULT


C’est quoi le Club des sorteux ?

C’est comme un club de lecture où les spectacles remplacent les livres!

C’est un groupe de 5 spectateurs qui aura la chance de voir GRATUITEMENT 5 spectacles audacieux entre janvier et juin 2020.

Accompagnés par Lucie Bertrand, la Sorteuse la plus passionnée de Saint-Jérôme, les Sorteux se réuniront avant et après chaque spectacle pour discuter de leurs attentes et impressions.

Les sorteux de la saison 2019-2020 sont

ALAIN LEMAY

ESTELLE DENIS

JOANNIE CHASSÉ

JOSIANNE L’HEUREUX

LÉA DESLOGES-LEFÈBVRE

NICOLE CHARBONNEAU

PIERRE-ANDRÉ FOURNIER

SYLVIE LUSIGNAN


Voici les 5 spectacles au programme 

Théâtre

La détresse et l’enchantement

22 janvier 2020 19 h 30

Marie-Thérèse Fortin, seule en scène, incarne avec éclat la romancière Gabrielle Roy. On parcourt la vie de cette autrice canadienne marquante, de son enfance à Saint-Boniface, au Manitoba, jusqu’à son séjour en Europe et son arrivée au Québec.
https://theatregillesvigneault.com/calendrier/la-detresse-et-lenchantement/


Musique

National Slide

8 février 2020 20h

Un conte musical qui relate l’épopée d’un Québécois qui part à la recherche de son père, criminel recherché, aux États-Unis. Cette épopée propose un retour aux sources du Mississippi et de la grande histoire du blues. Avec Stéphane Brulotte, Normand D’Amour, Pascale Montreuil, Frédérike Bédard, Charles Imbeau et les membres du National Slide Band.

https://theatregillesvigneault.com/calendrier/national-slide/


Théâtre

Siri

25 mars 2020 19 h 30

La comédienne Laurence Dauphinais et le metteur en scène Maxime Carbonneau ont entraîné Siri, l’intelligence artificielle la plus connue au monde, pour en faire une actrice de poche redoutablement intelligente. Les échanges entre Laurence et elle ouvrent la voie à une dimension métaphysique de la machine qui brouille la limite entre les deux femmes, l’une numérique et l’autre biologique. En filigrane, on assiste à la quête des origines de Laurence, une des premières à être née d’insémination artificielle au début des années 80, à Montréal.

https://theatregillesvigneault.com/calendrier/siri/ 


Cirque

Léo

2 avril 2020 20 h

Imaginez que la loi de la gravité perde le nord et change complètement les règles du jeu… Élaboré à partir de cette prémisse, le spectacle Léo entraîne un homme faussement ordinaire dans une aventure hallucinante qui fait vaciller notre perception du réel et défie nos sens et notre perception de la réalité grâce à une interaction ingénieuse entre la performance du comédien et les projections vidéo. Avec Tobias Wegner, mise en scène de Daniel Brière.
https://theatregillesvigneault.com/calendrier/leo/


Danse

Hidden Paradise

27 mai 2020 19 h 30

Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société́, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Alix Dufresne et Marc Béland reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre, dans une chorégraphie ludique et profane, en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien.

https://theatregillesvigneault.com/calendrier/hidden-paradise/


Qui est Lucie Bertrand, la passionnée en chef?

Sorteuse curieuse et passionnée, qui a aussi enseigné le théâtre à l’Université Concordia, Lucie Bertrand animera les discussions du Club des sorteux. Amoureuse des arts visuels autant que des arts vivants, elle souhaite communiquer son expérience et accompagner les spectateurs téméraires dans des découvertes insoupçonnées!