fbpx

Au Théâtre Gilles-Vigneault, nous aimons proposer des œuvres uniques et singulières qui feront vivre au public des expériences marquantes. C’est dans cet état d’esprit que nous vous proposons aujourd’hui deux spectacles à ne pas manquer début décembre.

 

Perles

Ce projet signé PPS Danse vous plongera dans un récit où se mélangent danse, musique et chant pour faire briller quelques perles du répertoire de la chanson québécoise, de 1960 à aujourd’hui.

« Ces pièces musicales transportent avec elles pour certains des souvenirs ainsi que de la nostalgie et pour d’autres de belles découvertes. Il va vraiment y en avoir pour tous les âges et tous les goûts. C’est un spectacle très rassembleur! »

– Sara Harton, interprète et chorégraphe de Perles

Deux spectacles à ne pas manquer - Perles

Faites-nous confiance et ne manquez pas Perles le jeudi 1er décembre 2022 à 20 h, vous découvrirez un spectacle particulièrement émouvant!

Évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire à différentes époques, une diversité d’écritures mélodiques et chorégraphiques fait corps avec les mots et les musiques pour ouvrir un fructueux champ de possibilités.

Ce spectacle est le dernier projet sur lequel a travaillé le chorégraphe Pierre-Paul Savoie, malheureusement décédé le 31 janvier 2021.

« Il a travaillé jusqu’à la dernière minute. Quatre jours avant son décès, j’étais assis devant son lit avec un cahier de notes », raconte David Rancourt. « On pense beaucoup à lui, c’est bien sûr une forme d’hommage. C’est un spectacle pour lui. »

Aujourd’hui, David Rancourt, collaborateur de longue date du regretté chorégraphe, avec l’appui du directeur musical Alexis Dumais, amène le projet à son aboutissement avec Perles, consacré aux trésors (parfois cachés) de la chanson québécoise.

Clémence

Jade Bruneau, directrice artistique du Théâtre de l’Œil Ouvert, metteuse en scène et comédienne dans la pièce Clémence, souhaitait rendre hommage à l’œuvre et la vie de Clémence DesRochers sous forme de théâtre musical. Accompagnée de l’acteur-narrateur Simon Fréchette-Daoust et du pianiste Marc-André Perron, elle transporte le public dans un voyage au cœur de nos racines et de nos questionnements identitaires.

Âgée de 88 ans, Clémence DesRochers fascine encore avec ses prises de parole féministes, ses chansons, ses blagues et ses monologues humoristiques..

« Comment une si petite femme pouvait, à cette époque, avoir si peu de pudeur et autant d’assurance, de courage, d’aplomb et d’audace, et devenir l’une de nos premières féministes militantes? »

Clémence

Joignez-vous à nous le mercredi 7 décembre à 19 h 30 pour une soirée truffée de nostalgie, de rythme et de créativité. Une rencontre avec le public, animée par la médiatrice Lucie Tremblay, aura lieu après le spectacle.

L’héritage de Clémence DesRochers est toujours très actuel et la pièce propose une immersion poétique, délicate et ludique avec des témoignages et des confidences de personnalités sur l’influence de ses œuvres dans le milieu culturel québécois.

Retrouvez Bertha La Ronde, la grosse Raymonde, Armande, Drienne la moyenne et tout plein de personnages sortis de l’imaginaire de Clémence DesRochers, mais aussi plusieurs souvenirs de sa carrière grandiose et légendaire.