Le 12 juin dernier, le Théâtre Gilles-Vigneault accueillait les récipiendaires des bourses Relève En Scène. Cinq (5) étudiant.es du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord entre 12 et 17 ans, pratiquant différents arts vivants dans un cadre scolaire ou parascolaire, ont reçu une bourse de 1 000 $. Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène et leur potentiel.
Près d’une quinzaine d’élèves ont soumis leur candidature avec l’appui d’un adulte employé.e de l’école qu’ils.elles fréquentent et un jury de six (6) personnes a délibéré pour choisir cinq (5) lauréat.es. Le jury était composé de Francine Major – Directrice des Finances chez Diffusion En Scène, Émilie Gauvin – Adjointe à la direction artistique chez Diffusion En Scène, Maude Locat – Programmatrice et responsable des relations philanthropiques et du financement privé chez Diffusion En Scène, Anne Nguyen – Administratrice au conseil d’administration de Diffusion En Scène et directrice des données en santé au CHUM, Valérie Seers – Agente de développement culturel pour Culture Laurentides et Patrice Joly – Metteur en scène au Cégep de Saint-Jérôme.
C’est lors d’un 5 à 7 à la Mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault que les récipiendaires ont pu rencontrer une partie du jury, recevoir leur bourse et célébrer, entourés de leurs parents et des adultes qui les ont appuyés dans leur candidature.
Parmi les critères d’admissibilité, les candidat.es devaient démontrer comment l’obtention de cette bourse ferait une différence dans leur parcours artistique. Ils.elles ont tou.tes de grands rêves et beaucoup d’ambition. C’est donc sans aucun doute que ce montant leur permettra de pousser leur passion encore plus loin!
Un peu plus sur les 5 lauréat.es :
Rosalie Moreau
Étudiante en secondaire 5 à l’école Émilien-Frenette, Rosalie pratique la batterie et le chant depuis qu’elle a huit ans. Elle fait partie d’un groupe de musique, les Sweet n’Sour et travaille très fort pour se démarquer et être prise au sérieux en tant que femme qui joue de la batterie. Rosalie veut continuer à sortir des sentiers battus et faire son propre chemin. La bourse Relève En Scène l’aidera à se procurer un meilleur équipement qui lui permettra d’amener sa passion à un autre niveau!
Emi Fruitière
Étudiante en secondaire 3 à l’école Émilien-Frenette, Emi pratique la danse depuis qu’elle a neuf ans. Ça a commencé comme une activité qui l’aidait à se dépenser, mais la danse est devenue une réelle passion pour elle. Elle s’entraîne près de 10 h par semaine et fait partie d’une troupe précompétitive en plus d’être dans l’option danse de son école. Le hip-hop, le dancehall, le popping et le house sont les types de danses qu’elle pratique. Avec la bourse Relève En Scène, Emi souhaite continuer la compétition et rester dans ce milieu pour montrer que le hip-hop a autant sa place que les danses classiques.
Florent Briens Labranche
Étudiant en secondaire 5 à l’école de Mirabel, Florent pratique la guitare depuis plusieurs années. Pendant ses années au secondaire, Florent a participé au Festival des harmonies de Sherbrooke avec le Stage Band ESM et au Festi-jazz avec son groupe d’amis, ces présences lui auront respectivement mérité un prix or et une mention argent. Il s’apprête à commencer un préuniversitaire en guitare jazz au Collège Lionel-Groulx et utilisera la bourse Relève En Scène pour s’équiper de meilleur matériel pour continuer à évoluer dans sa pratique.
Ève Arthur
Étudiante en secondaire 5 à la Polyvalente Lavigne, Ève pratique le piano et le chant. Elle a pratiqué plusieurs disciplines au cours de son secondaire. La danse, l’improvisation et le théâtre, en plus d’apprendre le piano et le chant à la maison. Ève a pu participer à plusieurs événements comme les Portes ouvertes de l’école, les soirées de reconnaissance et les deux dernières éditions de Secondaire en Spectacle en chantant et en s’accompagnant au piano. Elle compose aussi des chansons. Elle souhaite vivre de son art un jour et la bourse Relève En Scène l’aidera à atteindre cet objectif.
Évana Morin
Étudiante de secondaire 5 à la Polyvalente de Saint-Jérôme, Évana pratique le théâtre musical depuis six ans. Très jeune, elle montait déjà des spectacles avec ses amis. Ses parents l’ont inscrite à son premier cours de comédie musicale et après une seule session, c’est devenu une passion! En arrivant au secondaire, elle s’est tout de suite collée à toutes les activités liées de près ou de loin à sa passion : des messages à l’intercom aux matchs d’improvisation et des animations de spectacles aux comédies musicales. Avec la bourse Relève En Scène, Évana souhaite perfectionner son art pour éventuellement être admise à la technique Musicale au Collège Lionel-Groulx et pour vivre de sa passion.