LE THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT REMPORTE
2 PRIX LORS DE L’ÉVÉNEMENT RIDEAU

Saint-Jérôme – le 18 mai 2022 – Le Théâtre Gilles-Vigneault a remporté deux prix importants lors du gala annuel de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU. Il s’agit du très prestigieux prix Diffuseur de l’année et du prix Médiation Culturelle. David Laferrière, directeur général et artistique, ainsi que plusieurs membres de son l’équipe ont reçu ces honneurs avec grande joie.

« Quelle joie et quel honneur pour notre équipe de recevoir ces deux prix! Ils nous redonnent l’élan nécessaire pour poursuivre notre mission et mettent un baume sur les moments difficiles des deux dernières années. Bien que nous n’ayons pas présenté tous les spectacles prévus, nous sommes restés actifs en proposant des activités gratuites, comme 31 femmes, 31 spectacles et la série Les lendemains qui chantent. Nous avons aussi accueilli des résidences d’artistes et réalisé de nombreuses
activités avec notre communauté, ce qui nous rend particulièrement fiers. Je remercie tous les employés du Théâtre ainsi que notre conseil d’administration pour leur engagement et leur enthousiasme, » mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Prix Diffuseur de l’année
Le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence du lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de souligner une programmation audacieuse et multidisciplinaire, ce prix vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur ; accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc. Les candidatures sont déposées par les pairs et le gagnant est déterminé par un vote des professionnels du milieu de la diffusion.

Le prix Médiation Culturelle
Le Théâtre Gilles-Vigneault est récompensé pour son projet Culture de rue. Ce projet est né d’un partenariat entre le Théâtre Gilles-Vigneault, le CISSS des Laurentides ainsi que le milieu communautaire. Il a permis, au fil de neuf ateliers artistiques, de donner accès aux arts à une
cinquantaine de personnes en situation de vulnérabilité d’itinérance, sur le territoire de Saint-Jérôme. Cette initiative a été pilotée par Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique. Le prix Médiation Culturelle souligne donc l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Le lauréat a été déterminé par un jury.

À propos du Théâtre Gilles-Vigneault
Achevé en novembre 2017 et situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux. Prix et distinctions : Le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu plusieurs prix qui soulignent le caractère novateur de ses actions écoénergétiques ainsi que la modernité et l’influence du bâtiment.

Pour de plus amples renseignements
Nathalie Lepage
Directrice des communications
Théâtre Gilles-Vigneault
[email protected] | 438 396.2450