Jusqu’à nouvel ordre, les activités du Club des sorteux sont suspendues.


C’est quoi le Club des sorteux ?

C’est comme un club de lecture où les spectacles remplacent les livres!

C’est un groupe de 5 spectateurs qui aura la chance de voir GRATUITEMENT 5 spectacles audacieux entre janvier et juin 2020.

Accompagnés par Lucie Bertrand, la Sorteuse la plus passionnée de Saint-Jérôme, les Sorteux se réuniront avant et après chaque spectacle pour discuter de leurs attentes et impressions.

Les sorteux de la saison 2019-2020 sont

ALAIN LEMAY

ESTELLE DENIS

JOANNIE CHASSÉ

JOSIANNE L’HEUREUX

LÉA DESLOGES-LEFÈBVRE

NICOLE CHARBONNEAU

PIERRE-ANDRÉ FOURNIER

SYLVIE LUSIGNAN


Voici les 5 spectacles au programme 

Théâtre

La détresse et l’enchantement

22 janvier 2020 19 h 30

Extraits de témoignages de nos sorteux après leur première sortie!

Je découvre. Je ne connais vraiment pas l’auteure Gabrielle Roy sauf de nom. Cette pièce m’a introduit à une partie de son parcours. Quel courage cette femme manifeste à une époque (1930-40) où pointe à peine les francophones qui prennent paroles et actes. – Pierre Andre Fournier


J’ai très apprécié notre première rencontre du club. J’ai ressenti dès le début de la rencontre qu’il y aurait une communication entre nous tous très intéressante et très facile. J’ai bien aimé connaître les opinions des membres de tous âges. Je lis beaucoup mais ça m’a fait réaliser combien j’ai négligé les auteurs québécois dans mes choix. Je vais y remédier en commençant par découvrir les livres de Gabrielle Roy –  Nicole Charbonneau


L’écriture de Gabrielle Roy livrée par Marie-Thérèse Fortin dans sa version théatrale constitue un véritable régal, un hymne à la beauté tout à fait délectable. Entre la tristesse/ le désarroi et l’émerveillement/le ravissement…nous évoluons dans un spectre élargi d’émotions et de couleurs lorsqu’on se permet de les vivre en pleine conscience. Une belle invitation pour moi à mettre un peu plus de poésie dans la simplicité de mon quotidien, un peu plus de lumière dans mes zones plus obscures – Alain Lemay


J’ai eu la chance de voir un spectacle  que peut-être je n’aurais pas choisi de prime abord. Marie Thérèse Fortin a une façon d’interpréter cette grande dame Gabrielle avec une aisance sans pareil…on pouvait visualiser et sentir cette époque où les conflits sur la langue, la religion, la femme ou autre , toujours d’actualité étaient omniprésents…..elle a su nous raconter……on y était….très bonne prestation vraiment. – Sylvie Lusignan


J’ai adoré cette thématique de rencontre avant et après la pièce. C’est comme si Lucie nous avait présenté le menu d’un bon repas, qu’il nous restait juste à déguster. Par la suite, les échanges d’aussi près avec Marie-Thérèse Fortin ont été savoureux. Sa performance colossale de mémoire, jusqu’à nous faire oublier qu’elle n’était pas Gabrielle Roy, m’a grandement impressionnée. Les partages des membres « Sorteux » qui ont suivis, sont un plus pour lier des amitiés et créer un sentiment d’appartenance. – Estelle Denis


J’étais très heureuse de notre soirée et de nos Sorteux enthousiastes. J’ai été ravie par ce spectacle fabuleux d’émotions, de poésie et aussi par la sobriété du jeu de Marie Thérèse Fortin. – Lucie Bertrand


Donner en cadeau la poésie francophone, c’est ce que ce spectacle si habilement rendu fait avec brio. Se faire le cadeau d’y assister c’est faire naitre en soi la fierté, la reconnaissance et l’envie d’être encore chaviré par ces artistes que la passion anime…encourageons les passionnés, ils sont d’une vérité…❤ – Josianne L’Heureux


Musique

National Slide

8 février 2020 20h

Un conte musical qui relate l’épopée d’un Québécois qui part à la recherche de son père, criminel recherché, aux États-Unis. Cette épopée propose un retour aux sources du Mississippi et de la grande histoire du blues. Avec Stéphane Brulotte, Normand D’Amour, Pascale Montreuil, Frédérike Bédard, Charles Imbeau et les membres du National Slide Band.


NATIONAL SLIDE : Une occasion d’assister en toute intimité à un jam entre amis (es) qui vivent le blues comme une véritable thérapie pour s’éloigner des idées noires du métier de comédiens. Un spectacle avec une mise en scène épurée, une ambiance de radioroman où un lutrin-souffleur rendait les comédiens plus attentifs à leurs instruments musicaux ainsi qu’à leurs voix.
J’ai trouvé intéressante l’idée que le narrateur-auteur, Stéphane Brulotte, ait opté pour que son conte musicale soit livré par un chanteur aveugle. Cela n’est pas sans rappeler un certain Ray Charles qui plutôt que d’en mettre plein les yeux nous invitait à ouvrir toute grande nos oreilles par le jazz, le gospel, le blues et la musique soul.
Je tiens à souligner l’acoustique exceptionnelle de cette salle du TGV ainsi que l’équipe de la sonorisation qui m’épate à chaque visite. Plutôt que de nous faire vibrer les tympans dans un vacarme assourdissant, elle démontre ce qu’est l’art de l’écoute et le raffinement de l’oreille.
Félicitations à monsieur David Laferrière, directeur général et artistique du TGV pour l’audace de la programmation éclectique qui offre la chance à des artistes émergeants de se produire. Heureusement qu’il y a des valeurs sûres qui assurent la survie du théâtre mais qui sait si parmi les centaines de personnes présentes il y en aura quelques unes qui seront fières d’affirmer qu’elles étaient là au début de ce projet National Slide …avant qu’il ne devienne une célèbre comédie musicale ou un scénario de film à succès.
Moi, du Club des Sorteux, j’y étais !

Alain Lemay


Grâce au Club des sorteux, voilà une deuxième belle expérience « découverte » avec la pièce « National slide ». J’ai été ravie et choyée d’expérimenter ce genre de pièce, dont même les comédiens avouaient qu’il était difficile de trouver le créneau correspondant.

En fin de spectacle, quelle belle façon de couronner le tout en échangeant directement avec les musiciens/comédiens.

Je leur souhaite de pouvoir représenter leur pièce encore et encore, et que plein d’autres amoureux de spectacles aient l’opportunité de voir ça.

Merci Club des Sorteux!

Estelle


« Charmé par les découvertes musicales qui suggèrent une trame de quête. Le voyage de ce personnage qui cherche son père. Ému par le jeu des acteurs-musiciens et actrices-musiciennes, une part d’humour qui nous sourit et un développement de l’histoire qui surprend. Un beau et bon voyage dans l’univers intérieur de la guitare National slide et des États-Unis.

Quelle belle audace que de programmer ce qui sort des sentiers battus, voilà un spectacle qui allie théâtre et musique. Malheureusement il n’y a pas de mot qui fait image pour définir ce genre. C’est du théâtre par le cheminement dramatique de la trame,  par les situations et les personnages hauts en couleurs. C’est aussi musical puisque tous les acteurs et actrices performent de la voix et d’un instrument. Tout cela “live”. Du théâtre musical. Un spectacle grand public. »

De Pierre-André Fournier


Qui est Lucie Bertrand, la passionnée en chef?

Sorteuse curieuse et passionnée, qui a aussi enseigné le théâtre à l’Université Concordia, Lucie Bertrand animera les discussions du Club des sorteux. Amoureuse des arts visuels autant que des arts vivants, elle souhaite communiquer son expérience et accompagner les spectateurs téméraires dans des découvertes insoupçonnées!