Musique
National Slide
8 février 2020 20h
Un conte musical qui relate l’épopée d’un Québécois qui part à la recherche de son père, criminel recherché, aux États-Unis. Cette épopée propose un retour aux sources du Mississippi et de la grande histoire du blues. Avec Stéphane Brulotte, Normand D’Amour, Pascale Montreuil, Frédérike Bédard, Charles Imbeau et les membres du National Slide Band.
NATIONAL SLIDE : Une occasion d’assister en toute intimité à un jam entre amis (es) qui vivent le blues comme une véritable thérapie pour s’éloigner des idées noires du métier de comédiens. Un spectacle avec une mise en scène épurée, une ambiance de radioroman où un lutrin-souffleur rendait les comédiens plus attentifs à leurs instruments musicaux ainsi qu’à leurs voix.
J’ai trouvé intéressante l’idée que le narrateur-auteur, Stéphane Brulotte, ait opté pour que son conte musicale soit livré par un chanteur aveugle. Cela n’est pas sans rappeler un certain Ray Charles qui plutôt que d’en mettre plein les yeux nous invitait à ouvrir toute grande nos oreilles par le jazz, le gospel, le blues et la musique soul.
Je tiens à souligner l’acoustique exceptionnelle de cette salle du TGV ainsi que l’équipe de la sonorisation qui m’épate à chaque visite. Plutôt que de nous faire vibrer les tympans dans un vacarme assourdissant, elle démontre ce qu’est l’art de l’écoute et le raffinement de l’oreille.
Félicitations à monsieur David Laferrière, directeur général et artistique du TGV pour l’audace de la programmation éclectique qui offre la chance à des artistes émergeants de se produire. Heureusement qu’il y a des valeurs sûres qui assurent la survie du théâtre mais qui sait si parmi les centaines de personnes présentes il y en aura quelques unes qui seront fières d’affirmer qu’elles étaient là au début de ce projet National Slide …avant qu’il ne devienne une célèbre comédie musicale ou un scénario de film à succès.
Moi, du Club des Sorteux, j’y étais !
Alain Lemay
Grâce au Club des sorteux, voilà une deuxième belle expérience « découverte » avec la pièce « National slide ». J’ai été ravie et choyée d’expérimenter ce genre de pièce, dont même les comédiens avouaient qu’il était difficile de trouver le créneau correspondant.
En fin de spectacle, quelle belle façon de couronner le tout en échangeant directement avec les musiciens/comédiens.
Je leur souhaite de pouvoir représenter leur pièce encore et encore, et que plein d’autres amoureux de spectacles aient l’opportunité de voir ça.
Merci Club des Sorteux!
Estelle
« Charmé par les découvertes musicales qui suggèrent une trame de quête. Le voyage de ce personnage qui cherche son père. Ému par le jeu des acteurs-musiciens et actrices-musiciennes, une part d’humour qui nous sourit et un développement de l’histoire qui surprend. Un beau et bon voyage dans l’univers intérieur de la guitare National slide et des États-Unis.
Quelle belle audace que de programmer ce qui sort des sentiers battus, voilà un spectacle qui allie théâtre et musique. Malheureusement il n’y a pas de mot qui fait image pour définir ce genre. C’est du théâtre par le cheminement dramatique de la trame, par les situations et les personnages hauts en couleurs. C’est aussi musical puisque tous les acteurs et actrices performent de la voix et d’un instrument. Tout cela “live”. Du théâtre musical. Un spectacle grand public. »
De Pierre-André Fournier