Théâtre Gilles-Vigneault
Bonjour Sara, nous sommes heureux.ses de pouvoir échanger avec vous sur le spectacle Perles, qui sera présenté chez nous le 1er décembre prochain. En tant que danseuse professionnelle diplômée de l’École supérieure de ballet contemporain, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure Perles?
Sara Harton
Perles est la troisième production de la compagnie PPS Danse à laquelle je participe. L’expérience avait été tellement géniale lors des deux spectacles précédents, Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie, que j’avais vraiment envie de participer à cette nouvelle idée, ce nouvel élan qu’est Perles. Aussi, l’idée de travailler sur des pièces musicales du territoire québécois m’allumait énormément.
Théâtre Gilles-Vigneault
À quoi le public peut-il s’attendre comme spectacle? Quels thèmes y sont abordés?
Sara Harton
Avec le spectacle Perles, le public va être témoin d’un voyage musical à travers le temps et les époques puisqu’on couvre des œuvres de 1960 à aujourd’hui. Bien sûr, ces pièces musicales transportent avec elles pour certains des souvenirs ainsi que de la nostalgie et pour d’autres de belles découvertes. Il va vraiment y en avoir pour tous les âges et tous les goûts. C’est un spectacle très rassembleur!
Théâtre Gilles-Vigneault
Comment l’idée de ce projet a-t-elle émergé ?
Sara Harton
Suite au succès de Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie, Pierre-Paul et David ont eu envie de renouveler l’expérience de cette formule danse, musique et chant. L’idée est donc partie des différents apprentissages qui ont été faits au travers des deux spectacles précédents en essayant de raffiner cette formule qui marie plusieurs formes d’art. Je me rappelle que Pierre-Paul était fasciné et heureux d’avoir, au fil du temps, découvert certaines nuances et aiguiser certaines propositions afin d’offrir le parfait mariage artistique. Enfin, une autre facette importante de ce spectacle est l’envie d’aller à la rencontre de pièces musicales de chez nous, d’offrir un spectacle qui va piger dans nos racines culturelles musicales.
Théâtre Gilles-Vigneault
Comment avez-vous choisi vos perles parmi le vaste répertoire de la musique québécoise ?
Sara Harton
Pour ma part, mon choix musical s’est fait plutôt rapidement. À l’époque où le projet n’était encore qu’une idée, j’avais parlé à Pierre-Paul d’une chanson de Martha Wainwright Proserpina et à quel point cette chanson me faisait vibrer. Après l’avoir écouté, Pierre-Paul trouvait que la pièce était une belle proposition pour le spectacle. Donc, bien sûr, lorsqu’il m’a offert le chapeau de chorégraphe, je souhaitais absolument chorégraphier sur cette chanson. Puis, pour la deuxième perle que j’ai choisie, ç’a été vraiment un coup de cœur instantané. Je suis tombée sur la chanson Ton vieux nom d’Elisapie et ça été une révélation, j’ai tout de suite su que j’avais envie de créer sur cette chanson.
Théâtre Gilles-Vigneault
Vous avez foulé plusieurs scènes à travers le monde, mais vous êtes toujours bien active au Québec. Qu’est-ce que vous aimez le plus du milieu culturel et artistique québécois?
Sara Harton
J’ai toujours voulu avoir la chance et la possibilité de danser chez nous ainsi que de partager mes aspirations et inspirations avec notre beau public québécois. J’adore voyager et aller à la rencontre de nouveautés, mais j’ai vraiment à cœur de revenir à la maison pour partager le fruit de mes découvertes. Aussi, je suis native du Québec, mon amour pour la danse est né ici et avoir la chance de performer chez moi, ça me remplit de reconnaissance et de gratitude. Le Québec est un milieu culturel très riche. D’en faire partie en voguant au travers de tous ces élans artistiques, c’est vraiment un grand plaisir pour moi.
Théâtre Gilles-Vigneault
Selon vous, comment la danse et la musique portent-elles un regard unique sur la société actuelle?
Sara Harton
La danse et la musique partent d’un élan du cœur donc c’est à la fois viscéral et émotif. La tête porte un regard un peu plus réfléchi sur la société, mais l’art lance son regard sur celle-ci sans retenue. Ce que je trouve beau, par l’entremise de l’art, c’est que le paysage devient tout d’un coup beaucoup plus coloré, éclatant, mais aussi ouvert.
Théâtre Gilles-Vigneault
Et finalement la question rythmée : est-ce que les perles de la musique québécoise se dansent bien? (rire)
Sara Harton
Oui, elles se dansent merveilleusement bien! Chaque perle propose un univers musical et chorégraphique bien à elle. En réalité, elles sont toutes uniques, splendides et touchantes!
Ne manquez pas ce spectacle!
Perles
jeudi 1 décembre 2022 à 20h00