Myriam Gendron est née à Ottawa en 1988 et a grandi entre le Québec, les États-Unis et la France. Installée à Montréal, depuis l’âge de 16 ans, elle exerce aujourd’hui le métier de libraire à la librairie Le Port de tête et ce, tout en vivant de sa passion pour la musique.
Son nouvel album Ma délire – Songs of love, lost & found est paru le 1er octobre 2021 et a reçu un accueil très favorable de la critique musicale locale et internationale. Depuis, Myriam présente sa musique en tournée mondiale. Après un séjour aux États-Unis, elle revient ici, chez nous, pour présenter son spectacle le 27 octobre prochain. Elle repartira, par la suite, pour le continent européen.
En attendant de monter sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault, Myriam s’ouvre à nous en nous laissant le plaisir d’en apprendre davantage sur sa personne.
Accompagnez votre lecture de quelques-unes de ses chansons!
Théâtre Gilles-Vigneault
Tu présentes, le 27 octobre prochain, ton spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault. Comment définirais-tu celui-ci aux personnes qui ne te connaissent pas ?
Myriam Gendron
Mon spectacle n’est pas un objet figé, il est en constante mutation. Mais peu importe les chansons que je choisis de jouer, je pense qu’il y a toujours un désir de créer un espace intime, propice à la rencontre, à l’échange. Je prends mon travail très au sérieux et j’essaie de faire vivre aux gens une expérience marquante.
Théâtre Gilles-Vigneault
En quelques mots, comment décrirais-tu le processus créatif derrière ton dernier album ?
Myriam Gendron
Il s’agit pour moi d’explorer les musiques et les histoires qui m’ont façonnée. C’est un processus très personnel et libre, loin de la simple révérence. Très moderne, aussi, et pas du tout nostalgique. Du moins, c’est ainsi que je le perçois.
Théâtre Gilles-Vigneault
Ma délire – Songs of love, lost & found est un album bilingue. Pourquoi avoir fait le choix de présenter des chansons en français et en anglais ?
Myriam Gendron
Ça s’est vite imposé : mes influences sont bilingues. L’anglais et le français se mélangent en moi, tout comme la tradition et la modernité, ou encore la guitare acoustique et la guitare électrique.
Théâtre Gilles-Vigneault
Tu es présentement en pleine tournée internationale, comment décrirais-tu le succès de ta musique à l’étranger ? Y a-t-il un nouvel engouement pour le folklore et le trad ?
Myriam Gendron
Il y a certainement des vagues dans ces choses-là. On peut penser au folk revival des années 70, par exemple. Sommes-nous en train de vivre un mouvement semblable ? Je ne sais pas.
Mais je ne crois pas que le succès de ma musique soit attribuable à ça. En fait, je ne pense pas vraiment à ma musique dans ces termes-là. C’est le langage que je parle, tout simplement. Et je pense que les gens s’y reconnaissent. Parce que ces mélodies et ces histoires appartiennent à tout le monde. C’est une sorte de mythologie.
Théâtre Gilles-Vigneault
Quel.les artistes t’ont le plus influencé dans ta pratique musicale ?
Myriam Gendron
Leonard Cohen, John Fahey, Marisa Anderson, PJ Harvey.
Théâtre Gilles-Vigneault
Auparavant, dans une entrevue, tu as déjà confié être attachée à l’histoire et aux racines des chansons. Peux-tu nous en dire plus ?
Myriam Gendron
Les racines, je ne sais pas. Ce mot est trop connoté, trop figé, j’essaie de ne pas l’utiliser. Je m’intéresse surtout aux processus de transformation, aux couches de sens qui se superposent en toute chose et en tout être humain avec le passage du temps. Le folk fait de ce processus de transformation sa matière première. C’est infiniment riche.
Théâtre Gilles-Vigneault
As-tu une Découverte musicale récente à nous partager ?
Myriam Gendron
J’en aurais beaucoup, mais allons-y avec Bill MacKay, un super guitariste de Chicago avec qui j’ai partagé une très belle soirée de musique à Milwaukee. C’est une découverte marquante pour moi.
Laissez-vous toucher par ce nouveau talent à découvrir!
Myriam Gendron
Jeudi 27 octobre 2022 à 20 h