Le Festival Lumière revient pour une 2e édition à Saint-Jérôme
Saint-Jérôme, le 18 février 2026 – Présenté par la Ville de Saint-Jérôme et le Théâtre Gilles-Vigneault, le Festival Lumière est de retour pour une 2e édition à Saint-Jérôme. Fort du succès de sa première édition, qui a attiré près de 15 000 personnes, l’événement s’affirme comme un rendez-vous culturel distinctif appelé à croître d’année en année.
Le Festival Lumière s’inscrit dans une volonté de renforcer le positionnement de Saint-Jérôme comme pôle culturel, en rassemblant la communauté jérômienne et en attirant des visiteurs provenant d’autres régions. « Le Festival Lumière offre aux citoyens d’ici et d’ailleurs l’occasion de profiter d’une expérience culturelle unique au cœur de Saint-Jérôme. »
Un aperçu de la programmation
À l’instar de la première édition, le Festival Lumière proposera une programmation variée, allant de la musique aux animations de rue, en passant par des projections lumineuses. Sur le plan musical, cette 2e édition mettra en vedette des artistes d’envergure :
Vendredi 10 juillet
Lumière sur Ginette Reno | Intemporelle
Sur scène, Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier, Jeanick Fournier et Mia Tinayre interprètent les chansons emblématiques de Ginette Reno, accompagnées du Grand Chœur Jukebox, composé de plus de soixante voix.
Théâtre Gilles-Vigneault – 19 h
Billets mis en vente par le Théâtre Gilles-Vigneault
Robert Charlebois
Figure incontournable de la chanson québécoise, Robert Charlebois revisite les incontournables de son répertoire — de Lindberg à Les ailes d’un ange — dans une formule taillée pour le Festival Lumière. Un moment rassembleur et intemporel.
Place des Festivités – 21 h
Gratuit
Samedi 11 juillet
Hommage à Metallica symphonique – AnesthesiA
Accompagnée de l’Orchestre FILMharmonique et dirigée par Olivier Hébert, la formation revisite les classiques de Metallica dans une rencontre spectaculaire entre métal et univers symphonique.
>Théâtre Gilles-Vigneault – 19 h
Billets mis en vente par le Théâtre Gilles-Vigneault
Marie-Mai
Faisant vibrer la scène pop depuis plus de 20 ans, Marie-Mai présente un spectacle tiré de son album Sept, auquel s’ajoutent plusieurs de ses plus grands succès. Une performance énergique et rassembleuse.
Place des Festivités – 21 h
Gratuit
La programmation complète, quant à elle, sera dévoilée plus tard ce printemps et promet d’être des plus riches : « Le Festival Lumière est un grand rendez-vous rassembleur dont nous sommes particulièrement fiers. Avec une programmation forte, rassembleuse et d’envergure, nous souhaitons offrir au public des moments marquants autour d’artistes qui font partie de notre mémoire collective et qui continuent de nous faire vibrer. Nous invitons les gens d’ici et d’ailleurs à venir célébrer avec nous, au cœur de Saint-Jérôme », affirme Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Rappelons que la vision artistique du festival repose sur des notions contemporaines et fondamentales d’inclusivité et de respect, par le biais de l’art vivant sous toutes ses formes. Les thèmes qui le composent, dont la lumière est la locomotive, sont l’électrification des transports, l’innovation et le développement durable.
Pour vous procurer des billets ou pour connaître la programmation complète, qui sera annoncée d’ici quelques semaines, visitez le vsj.ca/festival-lumiere.






