Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier d’annoncer les gagnant.es de six bourses de 500 $ et 1 000 $ octroyées à des étudiant.es du secondaire, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, qui se sont démarqué.es par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault.
Arthur Leclerc, secondaire 2, Polyvalente Lavigne
« Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai commencé le théâtre. Je crois que c’est en 3 e année du primaire. Ma grande sœur écrivait des saynètes et nous pratiquions sur l’heure du dîner pour faire les présentations de nos scènes devant les autres élèves de l’école. C’est de cette façon que j’ai eu la piqûre pour les arts de la scène. »
Coralie Gauvin, secondaire 1, École secondaire Cap-Jeunesse
« La danse me fait sentir libre. Libre d’être celle que je suis vraiment. J’adore virevolter dans tous les sens, car ça fait du bien de se sentir aussi grande, dans un tout petit espace. Si je gagne la bourse, cela me permettra de me payer de l’équipement de danse, comme des robes, des souliers ainsi que des foulards de danse. La bourse m’aiderait à me dépasser et à mieux resplendir sur scène. »
Laura Légaré, secondaire 5, École Saint-Stanislas
« Étant enfant, j’ai bien vite découvert que la musique rendait les gens heureux, elle les emporte vers un autre monde ou leurs problèmes n’existent plus. J’ai alors voulu apprendre de tout mon cœur un instrument dans le but d’égayer les personnes autour de moi. Cet instrument, c’est le piano. »
Léo Thouin, secondaire 5, Polyvalente Saint-Jérôme
« J’adore pratiquer cet instrument de musique (la basse), en fait, j’aime jouer de la musique à cause de la sensation qu’on ressent lorsque tout le groupe est parfaitement ensemble, c’est vraiment une bonne sensation de voir le groupe réussir ce qu’on a pratiqué. »
Livia D’Aversa, secondaire 5, École secondaire des Hauts-Sommets
« Danse… ce mot est beaucoup plus qu’un art, c’est une passion. J’ai toujours été attirée par la danse, mais depuis les six dernières années, cette discipline est devenue ma bouée de sauvetage. La danse me libère de tout. Elle me permet de prendre une pause pour me changer les idées. De mettre de côté mes problèmes et d’évacuer mon stress. »
Michelle Jonas, secondaire 4, École secondaire Émilien-Frenette
« Si ma candidature est retenue, j’utiliserais la bourse afin de m’améliorer dans mon apprentissage en danse. Je n’ai jamais eu de cours de danse à par celui dans mon cadre scolaire, j’aime danser naturellement et je m’améliore en regardant des danseurs professionnels sur YouTube. Ce qui signifie que mon style de danse est très varié. Je souhaiterais approfondir ma passion pour la danse en apprenant tous les styles, votre bourse m’aiderait à atteindre cet objectif. »
Des nouvelles des récipiendaires de 2023
Lors de la saison 2022-2023, le Théâtre Gilles-Vigneault a remis 5 bourses de 1 000 $. Après une année, voici des nouvelles des récipiendaires!