Le festival se prolonge !
Description
Révélation Radio-Canada 2022-2023, nominée dans les catégories Artiste folk et Artiste de la relève au Gala Teweikan 2022 et dans la catégorie Artiste autochtone de l’année au Gala ADISQ 2021, Kanen est une auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat Mak Mani-utenam.
En avril 2023, elle sortira son premier album et un nouveau spectacle où elle se présente totalement incarnée dans toute sa complexité, une musicalité plus crue, son énergie punk marquée d’une grande poésie qui fait vivre de fortes émotions.
La programmation
« La programmation répond à un désir commun chez les artistes autochtones de tisser des liens sous le couvert de l’art et de le partager avec des personnes curieuses. Nous vous invitons donc à venir célébrer le pré-printemps et à parcourir, ensemble, le territoire. »
Catherine Dagenais-Savard et Ivanie Aubin-Malo, commissaires du festival.
Atelier participatif. Cet atelier est complet
Description
L’objectif est de sensibiliser les participants à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à ses conséquences aujourd’hui. En nous mettant un moment à la place des premiers peuples, peut-être pourrons-nous ressentir ce que c’est que d’être autochtone aujourd’hui ? Peut-être pourrons-nous échanger sur la réalité autochtone dans une perspective renouvelée ?
L’exercice est interactif et, pour une expérience optimale, la participation de toutes les personnes présentes est encouragée
Danse et théâtre
Description
Au début des années 1900, les travaux de construction d’un pont entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à proximité de la Ville de Québec, virent à la catastrophe lorsque le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers et travailleurs de la communauté mohawk de Kahnawake. Parmi les victimes de cette tragédie, l’arrière-grand-père de Barbara Kaneratonni Diabo. À travers la pièce Danseurs du ciel, Barbara Kaneratonni Diabo souhaite raconter son histoire et celle du peuple mohawk vivant encore aujourd’hui les répercussions de ce drame.
Théâtre
Description
Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.
Chanson et musique
Description
Cette soirée toute en musique vous fera découvrir plusieurs artistes de la relève dont Sandrine Masse, altiste amoureuse du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles. Avec leur ambiance et leur sonorité intemporelle, ses chansons nous font voyager et se tissent en autant d’histoires présentant sa vision du monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.
Découvrez également Joseph Sarenhes, jeune artiste polyvalent qui, en plus de jouer du piano, de la guitare et des percussions, est également chanteur, rappeur, auteur-compositeur et danseur. Fils d’un danseur et musicien africain, Joseph a baigné toute son enfance dans la culture et les rythmes ouest-africains, ce qui lui a donné une base solide en matière de technique musicale.
Craig Commanda est un artiste multidisciplinaire Anishinaabee de Kitigan Zibi. Il pratique le cinéma, la musique, le perlage, la poésie, la photographie, l’artisanat traditionnel, le tannage du cuir et les arts numériques. Il détient un baccalauréat en production cinématographique de l’université Concordia. Ses œuvres ont entre autres été vues aux festivals ImagineNATIVE, Wairoa Maori, en territoire Maori et au Kurtzfilmtage, en Suisse.Craig Commanda œuvre actuellement à Montréal/Mòniyang.
Théâtre
Description
Récit d’un survivant est une expérience théâtrale engagée, ancrée dans une oralité propre à la culture des Premières Nations. Omer St-Onge raconte les enseignements, la culture et les traditions de ses ancêtres; il nous ouvre humblement son cœur, sa vie et la vision du monde qui en résulte.
Atelier participatif. Cet atelier est complet.
Description
Cette journée de clôture est une occasion de partager. D’abord sous forme de courtes conférences, les participant.e.s ont l’occasion d’échanger avec des artistes autochtones de diverses nations, générations et pratiques artistiques.
Ensuite, pour conclure ensemble cette première édition de Nikak tagocniok, artistes et participants unissent leur créativité dans un atelier de danse contemporaine, guidé par James Viveiros, artiste en danse d’origine crie, métisse et portugaise.
VIVUS/movement est un cours basé sur des concepts issus de la danse contemporaine, du yoga, ainsi que des techniques vocales et d’étirements qui favorisent l’éveil corporel de chaque participant.e par l’exploration de sensations nouvelles. Le mouvement est intuitif et personnel en utilisant le poids, la vitesse, l’amplitude, la modulation et les changements d’énergie. Cette expérience invite à bouger sans poser de jugements, chacun à son rythme, sans favoriser une approche plutôt qu’une autre et en nous laissant guider par nos sensations. D’abord et avant tout, c’est la recherche du plaisir, de la joie, de la puissance et du relâchement. Venez avec un esprit ouvert!
A la rencontre de Babbeyjane
Description
En avril 2023, ses images illustrent la toute première édition de Nikak tagocniok, les outardes arrivent, festival d’arts vivants autochtones au Théâtre Gilles-Vigneault.
À propos du festival arts vivants autochtones
Du 11 au 16 avril 2023, le Théâtre Gilles-Vigneault est l’hôte de la première édition de Nikak tagocniok, les outardes arrivent Festival d’arts vivants autochtones. La conception et la programmation de ce festival d’arts vivants est assurée par les commissaires et artistes en danse Ivanie Aubin-Malo et Catherine Dagenais-Savard. Toutes deux de descendance québécoise, mais de différentes nations autochtones, l’une wolastoq et l’autre wendat, elles souhaitent faire de ce festival un espace de rencontres où la création devient source de partage, de reconnaissance et d’inspiration. Nous vous convions donc, avec elles, à célébrer le pré-printemps au Théâtre Gilles-Vigneault et à les accompagner dans ce parcours du territoire.
La vision artistique de Diffusion En Scène, s’articule autour du respect et de la reconnaissance des pratiques culturelles du milieu artistique et ce, dans toute sa diversité. Les voix des artistes autochtones, longtemps ignorées, résonnent de plus en plus fort. En tant que diffuseurs, nous sommes les témoins privilégiés de ce riche bouillonnement créateur et nous éprouvons le très grand désir de faire rayonner ces artistes en arts vivants, de leur donner une place particulière dans la programmation. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un événement, que nous souhaitons biennal, afin de regrouper ces voix, le temps d’une semaine, pour qu’elles résonnent en chœur et affichent toute leur diversité.
Merci au Théâtre du Marais ainsi qu’au Festival des arts de St-Sauveur, partenaires et complices de cette première édition, ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec et à la Ville de Saint-Jérôme pour leur soutien.
Les commissaires
« Nikak Tagocniok se veut un parcours où chaque expérience nourrit la suivante, permettant de voyager dans diverses formes d’expressions et de perspectives artistiques. »
Nos commissaires échangeront avec le public une heure avant les spectacles pendant le festival.