Cliquez sur le lien Facebook afin de visualiser l’intégralité de la discussion

Cliquez ici

Webdiffusion de la discussion précédant le spectacle SLÀV

La production de Robert Lepage, SLÀV sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme les 22 et 23 janvier prochains.
Coproducteur du spectacle avec Ex-Machina et trois autres diffuseurs québécois, Diffusion En Scène a plus que jamais la responsabilité d’assurer la diffusion de cette œuvre malgré la controverse suscitée lors de sa présentation à l’été 2018.
Toutefois convaincu que les enjeux de l’appropriation culturelle, de l’intégration et de la représentation des communautés culturelles sur les scènes du Québec sont pertinents et légitimes, David Laferrière,  directeur général et artistique de Diffusion En Scène, a convié des spécialistes de ces questions à une rencontre d’échanges et de discussions autour de ces thèmes le 22 janvier prochain de 16 h à 18 h.

Nous ne cherchons pas à profiter d’aucune façon de la polémique.

Cet événement est réalisé grâce à la participation financière de la MRC Rivière-du-Nord.

Animation/Interview/médiation
La journaliste Noémie Mercier

Panel
Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe

Marie-Josée Fiset, directrice générale de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Line Chaloux, directrice générale de l’organisme Le Coffret, organisme régional en matière d’accueil et établissement des immigrants dans les Laurentides

2Fik, artiste multidisciplinaire.  Son œuvre questionne l’identité, le politique et les enjeux sociaux

David Laurin et Jean-Simon Traversy, co-directeurs artistiques chez Duceppe

Nathalie Doummar, comédienne et auteure

Noémie Mercier
Noémi Mercier
est journaliste. Elle anime Kebec, la nouvelle série documentaire de Télé-Québec sur l’histoire du Québec. Chaque semaine, elle pose aussi son regard aiguisé sur le monde de l’information à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, et discute d’enjeux sociaux et culturels à Pas tous en même temps, à la radio de Radio-Canada. Récipiendaire de nombreux prix pour ses portraits, enquêtes et grands reportages, publiés dans L’actualité et Québec Science, elle porte un intérêt particulier aux enjeux liés au genre et à l’égalité des sexes. En 2018, le Gala Dynastie, qui honore les personnalités québécoises issues des communautés noires, l’a choisie comme journaliste de l’année en presse écrite. Elle détient un bac en psychologie de l’Université McGill.

David Laferrière
David Laferrière
est directeur général et artistique pour Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault, il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a également été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Depuis 2016,  il est vice-président de RIDEAU.

Amadou Sadjo Barry
Amadou Sadjo Barry
est professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe.  Il est né le 17 décembre 1984 en Guinée (Afrique de l’ouest). Il a fait son baccalauréat  en sciences politiques et en philosophie, sa maîtrise et finalement son doctorat en philosophie à l’Université de Montréal.

Line Chaloux
Line Chaloux
est directrice générale du Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles, communément appelé Le COFFRET. Madame Chaloux est la fondatrice de l’organisme qui célèbre son 28e anniversaire cette année. Elle est engagée auprès des réfugiés depuis 30 ans.  Sur le plan académique, elle est détentrice d’un certificat en droits des réfugiés (Institut international des droit de l’Homme Strasbourg), une maîtrise en administration publique internationale (École Nationale d’Administration Publique), des   certificats en immigration et relations interethniques et en intervention psychosociale (Université du Québec).

Marie-Josée Fiset
Marie José Fiset
, directrice générale de Ensemble pour le respect de la diversité, a débuté sa carrière comme enseignante au secondaire. Elle a œuvré comme travailleuse humanitaire au Cameroun, au Burkina Faso, au Niger et en Haïti. Elle est Titulaire d’une maîtrise en Politique internationale, d’un baccalauréat en Sciences politiques, d’un certificat en Enseignement des langues secondes et d’un certificat en Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM); elle possède également un certificat de deuxième cycle en Administration scolaire de l’Université de Sherbrooke et un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Depuis son tout jeune âge, elle s’implique dans diverses causes qui en sont en lien avec la justice sociale, l‘inclusion et le respect des différences.

2Fik
2Fik est un artiste
multidisciplinaire québécois né en France de famille marocaine. Tout à tour directeur artistique, photographe et modèle, 2Kik met en scène des œuvres photographiques dans lesquelles il joue plusieurs personnages. 2Fik cherche avec son art à  déconstruire les perceptions et stéréotypes que nous avons sur l’image, l’identité et le genre. Les personnages imaginés par 2Fik deviennent de réelles personnes ayant une personnalité, un âge, un sexe, une origine, un travail, des centres d’intérêt. Toutes ces créations sont reliées les unes aux autres dans la mesure où ils-elles prennent vie dans l’expérience de vie et dans l’univers personnel de l’artiste. Son approche se veut amusante et légère tout en traitant de sujets graves poussant à la réflexion. L’utilisation de caricatures encourage le débat sur l’universalité, l’égalité homme-femme et l’acceptation de soi comme être unique.

Nathalie Doummar

Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, nous avons pu la voir dans diverses productions théâtrales, dont Les 3 Ténors au Théâtre du Vieux Terrebonne ainsi que Chiennes au Théâtre d’Aujourd’hui. À la télévision nous avons pu la voir dans Boomerang, Au secours de Béatrice, L’Heure bleue ainsi que TROP.  En 2016, elle fait ses débuts au cinéma en interprétant Félixe, le rôle principal du film PAYS de la réalisatrice Chloé Robichaud. Elle a d’ailleurs été en nomination dans la catégorie « interprétation féminine dans un premier rôle » aux Prix Écrans canadiens pour ce rôle. Encouragée par le beau succès de son premier texte COCO, présenté à deux reprises à la Licorne, Nathalie Doummar consacre temps et énergie à l’écriture parallèlement à sa carrière d’actrice. En mai 2017, elle présente L’Amour est un dumpling – pièce en un acte qu’elle cosigne avec Mathieu Quesnel –  à la Licorne. Sa prochaine pièce, SISSI, sera aussi montée à l’automne prochain encore une fois à la Licorne. Nathalie est présentement auteure en résidence chez Duceppe, Cet hiver, son premier court-métrage, Delphine, sera réalisé par la cinéaste Chloé Robichaud.


Jean-Simon Traversy
est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007. Depuis avril 2017, il est codirecteur artistique avec David Laurin de Duceppe. Il a mis en scène entre autre  Super Poulet de Stéphanie Labbé,  Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry et Le Terrier de David Lindsay-Abaire. Il a été codirecteur artistique avec David Laurin de LAB87 et a mis en scène Les Flâneurs célestes de Annie Baker, Constellations de Nick Payne, en plus de travailler comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’Obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine. Jean-Simon a été stagiaire à la mise en scène sur la production Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil et a travaillé pendant trois ans comme conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier.


David Laurin
est diplômé de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, il est comédien et traducteur. Depuis avril 2017, il est codirecteur artistique chez DUCEPPE, aux côtés de Jean-Simon Traversy. David Laurin a traduit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont  L’obsession de la beauté de Neil LaBute,  Les flâneurs célestes de Annie Baker,  Constellations de Nick Payne et Ils étaient tous mes fils de Arthur Miller. Comme acteur, il fait ses premières armes dans Antoine et Cléopâtre au TNM, avant de participer à une trentaine de pièces, dont Les MisérablesL’obsession de la beauté et Tribus. Sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, on l’a applaudi dans la pièce Quand la pluie s’arrêtera. Au petit écran, il incarne le jeune Jean Duceppe dans la série éponyme, en plus de faire des apparitions dans Toute la vérité et Lâcher prise.