Quoi voir en octobre : une variété de spectacles à ne pas manquer !

Comme le dit si bien le dicton : Octobre est bon, s’il est de saison…et la programmation du mois offre une variété de spectacles allant du théâtre à la danse, en passant par la musique et la chanson !

Les journées sont plus courtes et le temps est plus frais, rien de mieux qu’une soirée au Théâtre Gilles-Vigneault pour oublier brièvement l’automne qui s’est installé. 

Venez entre amis, en famille ou en couple, découvrir les spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs. Pour un mois d’octobre tout en spectacles ! 

Chante-moi ta chanson

Dan Bigras

Il y a déjà 30 ans, Dan Bigras lançait son album Tue-moi. Pour célébrer ces trois décennies, le chanteur, auteur-compositeur et musicien reprendra ses plus grands succès, des nouveautés et des pièces incontournables de cet album mythique qui a marqué le paysage musical québécois !

Faites partie de ce spectacle anniversaire le 7 octobre prochain à 20 h !

Dominique Fils-Aimé

Le 12 octobre à 20 h, Dominique Fils-Aimé revient sur scène pour présenter son nouvel album Our Roots Run Deep. Après avoir exploré ses influences musicales afro-américaines, ce nouveau spectacle plus intime invite à explorer les racines de son âme. Elle partage avec nous son désir profond de se connecter autant à elle-même, à ses musiciens ainsi qu’à son public, avec le désir de nous envelopper un ressenti humain et réconfortant.

Lauréate d’un Félix dans la catégorie Album jazz de l’année en 2019, du JUNO Album Jazz Vocal en 2020 et nominée sur la courte liste du prestigieux Prix Polaris en 2019 et 2021, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Montréal captive par son timbre envoûtant et un discours aussi poétique qu’empathique.

Octobre tout en spectacles… de musique!

Laura Anglade Quintet

Le 5 octobre prochain, venez découvrir Laura Anglade Quintet dès 20 h. Influencée par le parcours musical de ses parents, la jeune chanteuse s’inspire de ses idoles, Ella Fitzgerald, Carmen McRae, Sarah Vaughan et Anita O’Day depuis un très jeune âge. Bien que l’on entende des influences de Julie London, Helen Merrill et Cyrille Aimée, il est évident que sa voix lui est propre.

Rob Lutes

Rob Lutes, avec son invité spécial Rob MacDonald viennent dans le cadre de Sons et Brioches où café et viennoiseries seront servi dès 11 h le dimanche 22 octobre. 

Venez assister à une discussion suivie d’une performance des artistes.

Guitariste et maître du fingerstyle, avec une voix incomparable et émouvante, Rob Lutes a créé, au cours des 20 dernières années, un répertoire impressionnant de chansons à l’intersection du folk, de l’americana, du country, du blues et du genre auteur-compositeur-interprète. Ses spectacles mélangent pièces originales et joyaux de l’histoire de la musique.

Son collaborateur de longue date, Rob MacDonald, est reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes du Québec et a enregistré et joué avec un who’s who des artistes blues québécois, dont Guy Bélanger, Dawn Tyler Watson, Angel Forrest, entre autres.

Pour toute la famille

La magie de la chimie

Le 22 octobre à 15 h, Yannick Bergeron ouvre les portes de son univers avec des démonstrations scientifiques exceptionnelles et phénoménales. Vêtu de son sarrau emblématique, le savant fera découvrir des réactions chimiques uniques afin d’animer tous les sens. Auteur, enseignant et membre de l’Ordre des chimistes du Québec, ce communicateur hors pair poursuit sa mission de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences avec son approche ludique et singulière.

Apprendre n’aura jamais été aussi amusant !

Entrez dans la danse

Tony Chong

Tony Chong crée des œuvres liées à la performance qui sont collaboratives et souvent multidisciplinaires par nature. Elles peuvent se dérouler sur une scène, dans un lieu spécifique, sur/avec des films/vidéos/projections, avec la technologie des nouveaux médias, comme une installation de performance, ou simplement dans une cuisine comme une expérience culinaire.

Invisible 无形 est un poème du mouvement au sein d’un paysage multidisciplinaire puissant et visuellement époustouflant. Ce voyage méditatif de 50 minutes incorpore la magie des lasers et du mylar, plongeant le spectateur dans de multiples dimensions de fragmentation du soi. Les lasers dans cette œuvre représentent des murs et des obstacles imaginaires que nous nous imposons parfois à nous-mêmes, ce qui entraîne une perception confuse de soi.

C’est un rendez-vous pour ce voyage autoréflexif le 18 octobre à 19 h 30.

Coup de théâtre

Les dix commandements de Dorothy Dix

La vie d’une femme, interprétée par Julie Le Breton, qui a traversé le XXe siècle, qui a vu l’avancement de l’émancipation féminine, mais sans qu’elle en jouisse tout à fait. C’est une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre et être heureuse. D’elle, surgit soudain une voix jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de son existence.

Les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et conseils de bonheur dans le journal ont été en quelque sorte le guide de vie de cette femme, structurent le texte et donnent la note pour chacune des parties de la pièce, telle une réminiscence inconsciente devenant le point de départ d’une révolte sourde ou d’un désir inconscient de libérer quelque chose, dans une lucidité inattendue.