Rien de mieux qu’une soirée spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault pour combattre la grisaille de novembre !
L’automne tire à sa fin et la saison 2023-2024 bat son plein. Mois après mois, le Théâtre Gilles-Vigneault vous offre une programmation variée avec la quelle tout le monde y trouve son compte.
Voilà sans plus tarder les spectacles à ne pas manquer, pour un mois de novembre plus ensoleillé !
En avant la musique

Martin Lizotte
Venez découvrir les tableaux musicaux envoûtants de Martin Lizotte dans son nouvel album « Sfumato ». Vous serez transportés dans un univers où votre imagination sera libre de s’exprimer, et vous serez charmés par les envolées pianistiques de Martin, qui, selon la rumeur, pourrait métamorphoser les sons en couleurs !
Accompagné de son fidèle complice, Mathieu Désy, à la contrebasse et à divers instruments surprenants, ces deux amis ont développé une télépathie scénique au fil des années, donnant vie et éclat à leur musique. Laissez-vous emporter par cette musique instrumentale au charme romantique et cinématographique, où les influences pop, jazz et classique se marient harmonieusement. Un spectacle vibrant qui promet une expérience musicale unique.
C’est un rendez-vous le 1er novembre à 19 h 30 !

Cédric Dind-lavoie
« Archives » est le projet envoûtant de Cédric Dind-Lavoie, un spectacle fusionnant habilement les trésors du folklore des années 40 et 50 avec des musiques ambiantes et introspectives. Cédric redonne vie à d’anciennes chansons et airs instrumentaux découverts lors de ses recherches passionnées, ajoutant des arrangements modernes et intimes au piano. Sur scène, accompagné de Dâvi Simard, violoneux et multi-instrumentiste, le duo forme un trio avec une station d’archives qui diffuse en temps réel ces précieuses reliques du passé. Loin d’être un simple exercice nostalgique, « Archives » nous offre une expérience musicale captivante, où le passé et le présent s’entremêlent pour créer une atmosphère poétique et émouvante.
En première partie, vous découvrirez le groupe Musique à bouche. Vibrant aux rythmes de la chanson traditionnelle avec des arrangements a cappella, le quintette vocal est le fruit de nombreuses années de perfectionnement, d’évolution et de confrérie.
Spectacle à voir le 17 novembre à 20 h.

Nelligan en concert
Venez découvrir l’opéra « Nelligan en concert », qui évoque la vie tragique du grand poète québécois Émile Nelligan. Cette version abrégée présente les moments marquants de sa vie, avec quelques-uns des plus beaux airs et ensembles tels que « Le Vaisseau d’or », « L’indifférence » et « La romance du vin ». La mise en espace de Robert Marien ajoute une touche émouvante au spectacle, captivant le public par le lyrisme de la musique et l’histoire poignante de ce poète national, interné pendant plus de 40 ans à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Montréal.
Ne manquez pas cette expérience musicale et émotionnelle unique le 18 novembre dès 20 h !

Blanche Baillargeon
Le cœur du spectacle « Le Nid » réside dans l’abondance des compositions musicales de Blanche Baillargeon, contrebassiste et chanteuse, qui capturent les murmures de la forêt, le vol des oiseaux et la lumière du paysage. Portées par un son lyrique et enveloppant, ces mélodies luxuriantes accueillent des poèmes délicats, tissant ainsi des récits captivants. « Le Nid » offre un concert somptueux et fragile, vibrant tel un désir ardent, avec Chantale Morin au piano, Guillaume Bourque à la clarinette et Sacha Daoud à la batterie.
Une expérience musicale exquise à ne pas manquer le 19 novembre dès 11 h.
Connaissez-vous la chanson ?

Marjo
Marjo, la rockeuse authentique et émouvante, vous embarque dans un voyage musical en interprétant ses plus grands succès aux rythmes endiablés ainsi que de magnifiques ballades. Entourée de ses trois musiciens, elle vous électrise de son dynamisme légendaire, transmettant sa passion pour la musique au point de vous donner des frissons. Une expérience envoûtante qui ne manquera pas de vous faire vibrer au rythme de sa voix captivante.
Un rendez-vous à ne pas manquer le 24 novembre à 20 h.
Place au théâtre

Objectif Terre
« Objectif Terre », met en scène Rémi-Pierre Paquin, qui relève le défi d’incarner l’astronaute David Saint-Jacques de l’Agence spatiale canadienne. La pièce relate l’odyssée exceptionnelle de cet homme sur la station spatiale, inspirée de ses prouesses, réflexions et cheminement d’astronaute. À travers de courtes scènes allant de Star Trek à Bob Morane, l’œuvre dévoile avec humour la beauté et la fragilité de la Terre, tout en explorant le monde intérieur de l’astronaute. « Objectif Terre » est une expérience théâtrale et technique ambitieuse, portée par un comédien chevronné. À ne pas manquer !
Le 8 novembre, dès 19 h 30.

L’écoute d’une émotion
Dans un studio de radio, une femme se prépare pour son émission et décide soudain de raconter avec passion une histoire d’amour intense avec un homme très différent d’elle. Face au micro, elle exprime le surgissement puissant du désir et comment il intensifie son sentiment d’exister. Malgré les risques inhérents à une passion dévorante, elle embrasse les défis avec un mélange d’émerveillement, d’étrangeté et de joie.
Cette rencontre entre désir et radio crée une symbiose où le temps, l’incertitude, l’inconnu et le mouvement sont réfléchis, suscitant des sensations qui stimulent la réflexion. Le récit entrelace les chemins du désir et du média, évoquant des pensées profondes qui naissent de chaque sensation.
« L’écoute d’une émotion », pièce interprétée par Larissa Corriveau, le 10 novembre prochain dès 20 h.
Novembre, c’est fait pour… danser!

Alan Lake
Alan Lake crée un univers foisonnant où les disciplines se rencontrent harmonieusement. « L’effritement des parades » est une fête païenne mystérieuse, un spectacle à mi-chemin entre danse, installation vivante et sculpture, célébrant les semences et l’abondance.
Chaque création scénique d’Alan Lake est le résultat d’une exploration rigoureuse en trois temps, où mouvements, images, arts visuels et musique originale dialoguent et fusionnent dans une subtile alchimie. Inspiré du mythe de Perséphone, cette odyssée symboliste évoque des imaginaires délirants, des ambitions érodées et des idéaux désenchantés. Une danse voluptueuse et exubérante s’y déploie, révélant quelque chose de vrai et lumineux, nous ramenant à l’essence même de l’être.
Une beauté étrangement envoûtante à ne pas manquer le 29 novembre prochain à 19 h 30.
Rire à gorge déployée

Thomas Levac
Thomas Levac a la voix forte. Parfois, c’est justifié, mais souvent, c’est excessif. On lui demande d’arrêter de crier, mais il répond en criant. Depuis qu’il a écouté System Of A Down il y a 20 ans, il n’a jamais cessé.
Thomas est direct et franc. Au spectacle, tu te diras peut-être « Oh, Thomas ne devrait pas dire ça. » Mais c’est trop tard, il l’a déjà dit. Viens l’écouter crier au sujet de son père, du vaccin contre la COVID, de la porno québécoise, de Montréal, de Jean Leloup et des tatouages dans le cou. Pas d’inquiétude, Thomas crie, mais il ne mord pas!
Ne le manquez pas le 9 novembre à 20 h sur la mezzanine du Théâtre!
Pirouettes et accrobaties

Cirque Éloize
Quelque part entre ciel et mer, au milieu du Golfe Saint-Laurent, se trouve un petit coin de paradis : les Îles-de-la-Madeleine, un archipel balayé par le vent et la mer. Ce lieu riche en histoire a été façonné par des gens fiers et entêtés qui refusent de baisser les bras. La ligne d’horizon est le point de rencontre du ciel et de la mer.
Cette ligne sépare le monde réel de celui de l’imaginaire. Tel un funambule, nous marcherons sur cette ligne et basculerons d’un monde à l’autre. « Entre ciel et mer » c’est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique de Cédric Landry afin de célébrer notre fierté acadienne.
Départ pour les Îles le mercredi 22 novembre à 19 h 30!