2000
Le Comité culturel Saint-Jérôme devient Diffusion En Scène Rivière-du-Nord et désigne sa programmation en salle sous le nom « En Scène ». Considérée comme organisme à caractère supralocal par la MRC de la Rivière-du-Nord depuis la saison 2002-2003, l’organisation est également reconnue comme diffuseur pluridisciplinaire majeur par les instances gouvernementales du Québec et du Canada.

2001
Les équipements qu’utilise En Scène lui imposent des contraintes importantes pour la diffusion de spectacles.  Le besoin d’une nouvelle salle de calibre professionnel est confirmé selon une étude scénographique.

2005
Au printemps, une nouvelle étude d’avant-projet de construction est commandée par le diffuseur en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et le Fonds d’intervention régional (FDR). Celle-ci confirme de nouveau le besoin d’une salle de spectacles à Saint-Jérôme.

2007
Un plan d’affaires pour la construction d’une salle de spectacles est réalisé, à la demande de la Ville de Saint-Jérôme qui dépose une demande au ministère de la Culture et des Communications.

2010
À la demande de la Ville de Saint-Jérôme, Diffusion En Scène devient le promoteur et maître d’œuvre du projet et prépare avec des professionnels le programme de construction.

2011
En décembre, la Ville de Saint-Jérôme s’engage à participer au financement des coûts de construction de la future salle de spectacles en lui versant une subvention représentant un maximum de 30 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence d’une somme de 6 258 600 de dollars.

2012
La MRC de la Rivière-du-Nord appuie Diffusion En Scène dans son projet de construction d’une salle de spectacles et s’engage à contribuer financièrement aux opérations du diffuseur.

4 novembre 2013
Le ministère de la Culture et des Communications confirme sa participation financière de 14 603 400 de dollars pour la construction de la salle de spectacles à Saint-Jérôme.

Janvier 2014
Diffusion En Scène lance le concours d’architecture.

Avril 2014
Trois finalistes sont choisis : FABG, Saucier Perrotte et Atelier Tag.
Don du terrain par la Ville de Saint-Jérôme.

Juillet 2014
Atelier Tag/Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium avec SDK et associés et SMi-Énerpro gagnent le concours pour la construction de la salle de spectacles.

Septembre 2014
Dévoilement du concept architectural. Atelier Tag gagne le « Canadian Architect 2014 » pour son concept de la salle de spectacles. Les plans et devis sont réalisés avec les firmes d’architectes et d’ingénieurs.

Juin 2015
Appel d’offres pour un entrepreneur général.

Octobre 2015
Début des travaux.

30 novembre 2015
Première visite du chantier en présence de la ministre de la Culture et des Communications Madame Hélène David, la ministre responsable des Laurentides, Madame Christine St-Pierre, du maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher et de nombreux invités.

Février  2016
Dénomination de la salle de spectacles  « Théâtre Gilles-Vigneault », dévoilement en avril.

18 octobre 2016
Annonce d’une subvention de 3,6 M$ du gouvernement du Canada pour la construction du Théâtre. Annonce de la participation de Desjardins comme partenaire au Théâtre Gilles-Vigneault pour 750 000 dollars.

Été 2017
Diffusion En Scène prend possession du bâtiment et y installe ses bureaux.

Automne 2017
Rodage

Décembre 2017
Ouverture du Théâtre Gilles-Vigneault!