fbpx

DÉMARCHE

Le Théâtre Gilles-Vigneault ainsi que La Fondation En Scène ont à cœur le respect de l’environnement, c’est pourquoi un comité vert a été mis sur pied à la fin de l’année 2018. Ce comité a pour mission de développer un plan d’action efficient afin d’améliorer les pratiques écoresponsables au sein des deux organisations, et ce, à court, moyen et long terme.

De plus, le Théâtre Gilles-Vigneault, ainsi que La Fondation En Scène sont signataires du Pacte pour la transition.

Une charte écoresponsable pour le Marché de Noël de la Fondation En Scène est donc essentielle.
Les principes en action

TRIER LES DÉCHETS SUR LES LIEUX DE L’ÉVÉNEMENT
L’exposant s’engage à suivre la logique du « refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter » et donc à réduire au maximum les produits et déchets qu’il générera.

RÉDUIRE LA PRODUCTION ET/OU CONSOMMATION D’EMBALLAGES
Si un visiteur n’a pas de contenant ou de sac, l’exposant s’engage à utiliser des emballages écoresponsables (sac réutilisable). Pour les exposants alimentaires, vous devez vous engager à utiliser de la vaisselle réutilisable, des contenants et ustensiles biodégradables, et ce, même pour les dégustations. Un kiosque d’emballage cadeau de type zéro déchet sera à la disposition des visiteurs, nous vous demandons donc de ne pas fournir d’emballage cadeau traditionnel.

ADAPTER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Dans le but d’économiser du papier, l’exposant ou fournisseur adaptera ses outils de communication, en privilégiant les supports numériques ou produira des quantités limitées de dépliants sur un support compostable ou recyclable.

LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Nous encourageons nos partenaires à redistribuer les denrées invendues à des organismes communautaires de proximité afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez communiquer avec la Fondation pour connaître les organismes voisins du Théâtre.

PRIVILÉGIER AU MAXIMUM LES PRODUITS LOCAUX
Dans le but d’offrir à nos visiteurs des produits qui respectent l’environnement, nous nous engageons à privilégier des exposants qui offrent au maximum des produits locaux issus d’une agriculture durable.