« Œuvre immersive de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique »

Dans le respect des mesures sanitaires en cours.



Œuvre immersive de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique

Expérience théâtrale individuelle et de réalité virtuelle
Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.

Violette est une œuvre immersive de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. À la croisée de la réalité virtuelle et du théâtre, Violette s’inscrit dans un univers où fiction et réalité s’entremêlent pour donner lieu à des rencontres humaines inédites. Par le biais d’un conte abordant l’isolement, l’abus et la question de consentement, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante, elle sera présentée en français.


Déroulement

Départ à toutes les 10 minutes. Durée 30 minutes
Le personnage Violette accueille un.e spectateur.trice et l’installe dans la cabine : dialogue de 5 à 7 minutes
Film en réalité virtuelle : 17 minutes


Accessibilité

Les représentations de Violette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant

 Avertissement de contenu sensible

Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scène graphique à cet effet.


Mesures sanitaires

Le casque de réalité virtuelle et les écouteurs portés par les spectateur·rice·s seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d’une Cleanbox, une technologie projetant des rayons UVC, certifiée pour éliminer le coronavirus.

Tous les objets et les surfaces avec lesquels les spectateur·rice·s entrent en contact au cours de la représentation seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d’ammonium quaternaire (désinfectant).


Avis important : restrictions d’âge et précautions de santé

Pour des raisons de santé et de sécurité, l’utilisation des casques de réalité virtuelle est strictement réservée aux gens âgés de 13 ans et plus. Cette restriction est imposée par les fabricants des technologies Oculus Rift S et Samsung Gear VR.
Plusieurs restrictions s’appliquent également aux visiteurs avec des états de santé particuliers. Veuillez prendre quelques minutes pour lire, avec une attention particulière, l’avertissement de santé qui suit.


Avertissement de santé

Le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé si vous souffrez d’une privation de sommeil, d’anxiété, êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, en cas de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité aux effets indésirables.
Les personnes sujettes au mal des transports sont également plus à risque d’éprouver de l’inconfort.

Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

N’utilisez pas les casques de réalité virtuelle si vous avez des symptômes de strabisme, d’amblyopie ou d’anisométropie. Ces symptômes peuvent être aggravés.

À l’instar des symptômes parfois éprouvés au moment de débarquer d’un navire de croisière, les symptômes d’une exposition à la réalité virtuelle peuvent persister et s’amplifier quelques heures après l’utilisation. Les symptômes ultérieurs à l’utilisation peuvent inclure les symptômes décrits plus haut, une somnolence excessive et une réduction de la polyvalence. Ces symptômes peuvent accroître le risque de blessures au moment d’entreprendre des activités normales dans le monde réel.


En faisant l’expérience d’une œuvre de réalité virtuelle, vous confirmez avoir pris connaissance du présent avis.


La compagnie

Joe Jack et John est une compagnie de théâtre performatif, collectif et inclusif empruntant aux vocabulaires des arts visuels et de la danse. Prônant un discours engagé, sa démarche artistique vise à interroger la notion de norme sociale en intégrant, par exemple, des acteurs et actrices professionnelles ayant une déficience intellectuelle ou issues de divers horizons culturels.

La compagnie privilégie l’écriture en collectif basée sur les principes d’autodétermination et de décolonisation, où des questions sociales sont au cœur des œuvres. La singularité de ses distributions concerne autant la recherche esthétique que la rencontre humaine et vise à faire entendre une parole peu écoutée, à faire réfléchir sur des enjeux contemporains et à faire avancer le dialogue de notre société à travers l’art.

 

 

Photos

  • Violette | Crédit photo : Courtoisie
  • Violette | Crédit photo : Courtoisie

D'autres suggestions

  • Ententes hôtelières

    Dans les Laurentides

    Plus de 200 spectacles par année!
    Venez voir un spectacle à Saint-Jérôme et prolongez votre séjour dans les Laurentides!
    Obtenez différents rabais/forfaits sur présentation de vos billets de spectacle.