Puisque les participant.e.s auront à bouger, nous vous recommandons d'être vêtu en civil, de vêtements confortables. Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.« En nous mettant un moment à la place des premiers peuples, peut-être pourrons-nous ressentir ce que c’est que d’être autochtone aujourd’hui ? »
Les places sont très limitées.
À propos de l’atelier
Animation : Vicky Boldo, assistée de Shawna Chetterton-Jérôme et Ivanie Aubin-Malo
L’objectif est de sensibiliser les participants à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à ses conséquences aujourd’hui. En nous mettant un moment à la place des premiers peuples, peut-être pourrons-nous ressentir ce que c’est que d’être autochtone aujourd’hui ? Peut-être pourrons-nous échanger sur la réalité autochtone dans une perspective renouvelée ?
Biographie Vicky Boldo
Vicky Boldo est une adoptée métisse/crie des années 60. Elle est écrivaine, conseillère culturelle en recherche, éducatrice/facilitatrice culturelle et praticienne en médecine énergétique enregistrée (ANQ). Elle a écrit et coécrit un certain nombre d’articles sur le travail social et son parcours personnel de guérison. Elle a été vice-présidente du conseil d’administration inaugurale pour le National Sixties Scoop Healing Foundation. Vicky s’est jointe à la communauté de l’Université Bishop’s en tant que conseillère spéciale, soutien aux étudiants autochtones en août 2021.
Elle a collaboré et représenté des organisations telles que le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal, le Centre de justice des premiers peuples de Montréal, National Indigenous Survivors of Child Welfare, et est une conférencière invitée recherchée sur la sécurité/sensibilisation culturelle, l’adoption interculturelle, les réponses sociales aux traumatismes, le processus de décolonisation. Ces formations ont été offertes auprès de diverses institutions, dont le Service de police de la Ville de Montréal, Médecins du Monde et Santé Canada. Vicky fournit un soutien culturel aux travailleurs de première ligne de la communauté autochtone urbaine et était également présente à ce titre lors des sessions de candidature, consultation et recours de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, de la MMIW, de la rafle des années 60 et des externats indiens fédéraux. Elle a partagé son parcours et son travail au Canada, aux États-Unis et à l’étranger en Australie, au Maroc et en Inde.
Plus important encore, Vicky est une fille, une sœur, une tante et une fière mère ainsi que grand-mère de 11.