« Et si la sixième personne, la connexion manquante, c’était vous ? »

Dans le respect des mesures sanitaires en cours.


Six°

Nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître. Vous et nous, dans la salle et sur la scène. Sur cette dernière; six enveloppes, six mystérieuses invitations envoyées à six inconnus.

Les convives sont arrivés, mais l’un d’entre eux manque à l’appel. Alors, en attendant, qu’est-ce qu’on fait ? Lorsque le maître de la comédie acrobatique Jamie Adkins est de la partie, une chose est certaine, l’ennui n’existe pas. Le banal devient extraordinaire et l’ingéniosité est au rendez-vous !

Six°, c’est la douce folie qui se dégage dans l’attente, la beauté trouble d’une correspondance, des rires à profusion, des rencontres inattendues et des prouesses acrobatiques époustouflantes. Mais on y pense… Et si la sixième personne, la connexion manquante, c’était vous ?

FLIP Fabrique souhaite remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur appui financier.


Biographie Jamie Adkins
Jamie Adkins est un artiste reconnu à travers le monde pour sa comédie acrobatique unique. Jamie débute sa carrière dès 13 ans comme amuseur de rue dans sa ville natale de San Diego aux États-Unis. C’est à 22 ans qu’il devient artiste de cirque à part entière en joignant le Pickle Family Circus. Le talent hors du commun de l’interprète le mènera au début des années 2000 vers sa terre d’adoption, le Québec. Il collabore à la création de plusieurs spectacles tel que Excentricus et Typo pour les plus grands cirques du pays.

Pour lui, l’essence même du cirque et de la comédie est la transmission d’émotions d’une personne à une autre. C’est pour explorer ce rapport intime avec le spectateur qu’en 2008 Jamie
s’éloigne des grandes productions et créé successivement ses spectacles solo Circus Icognitus et Espièglerie.

Véritables succès, ces spectacles sont présentés plus de 1000 fois à travers le monde. L’artiste, souvent comparé à Charlie Chaplin ou Buster Keaton a développé au fil des années son propre univers poétique et cartoonesque. À travers son imagination débordante, les objets du quotidien deviennent loufoques et le banal devient extraordinaire.

Metteur en scène Olivier Lépine
Olivier Lépine est un metteur en scène primé oeuvrant dans le milieu du théâtre et du cirque depuis 2005. Il a signé la mise en scène des spectacles de FLIP Fabrique Crépuscule Vents & Marées présenté à l’été 2017 devant 65 000 spectateurs ainsi que Le cirque donne vie à Petrouchka créé en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec en 2018 et repris à Paris en 2019.

Il est également fondateur de la compagnie de Théâtre Portrait robot dont la pièce Chapitre de la chute remporte le prix de la meilleure mise en scène en 2018. Pour Olivier, que ce soit au théâtre ou au cirque, l’essentiel est de faire confiance au spectateur et lui présenter une histoire captivante qui saura l’émouvoir.

Son approche collaborative s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain où les prouesses des acrobates ajoutent au propos du spectacle. S’inspirant du cinéma et des classiques de la comédie britannique, il adore superposer le drame et l’humour tout en finesse pour créer des spectacles uniques que l’on souhaite voir et revoir.

Vidéo

Photos

  • Flip fabrique | Crédit photo : STEPHANE BOURGEOIS
  • Flip fabrique | Crédit photo : STEPHANE BOURGEOIS
  • Flip fabrique | Crédit photo : courtoisie

Liens