« Pourquoi la 4e représentation de cette grande comédie? »
Pour procéder aux inscriptions et pour toute information, vous êtes invités à communiquer avec Émilie Gauvin, adjointe à la direction générale et artistique, par courriel à l'adresse [email protected], au 450.432.0660, poste 232 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

***Activités de médiation offertes sur demande.

Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici

Pour consulter le guide de l’accompagnateur, cliquez ici

Pour télécharger le document pédagogique , cliquez ici


Le Malade imaginaire raconte l’histoire d’Argan, un hypocondriaque qui absorbe toutes sortes de remèdes prescrits par des mauvais médecins, plus soucieux de lui soutirer de l’argent que de le guérir. Sa deuxième femme espère sa mort pour hériter. Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari. Aidée par un complice, Toinette, une rusée servante déguisée en médecin, dispense à Argan des conseils ironiques et moqueurs pour déjouer son maître afin qu’Angélique épouse Cléante et que les mauvais médecins soient ridiculisés.

Ce spectacle de La Comédie humaine est un savant mélange de la célèbre comédie Le malade imaginaire de Molière et des faits historiques de la 4e (et dernière) représentation jouée le 17 février 1673. Cette ultime représentation est le chant du cygne du grand auteur. Ce jour-là, malgré la maladie, Molière persévère et joue avec tout ce qu’il lui reste d’énergie, d’aplomb et de courage pour faire rire son public une dernière fois. Il s’éteindra plus tard dans la soirée.

Les spectateurs deviennent des témoins privilégiés et ont accès aux coulisses du Théâtre Royal de Paris où la Troupe du Roi s’apprête à jouer Le malade imaginaire. Trois scènes inventées se greffent à la pièce originale incluant, entre autres, quelques prestations de la commedia dell’arte. Elles sont animées par un meneur de jeu racontant cette dernière représentation tout en brossant le portrait d’un Molière toujours actuel.

Vidéo

Photos

  • Le malade imaginaire Le malade imaginaire | Crédit photo : Courtoisie
  • Le malade imaginaire Le malade imaginaire | Crédit photo : Courtoisie
  • Le malade imaginaire Le malade imaginaire | Crédit photo : Courtoisie

Lien

D'autres suggestions

  • Promotion

    Spectacles de danse

    Le Théâtre Gilles-Vigneault et Odyscène vous invitent à découvrir la danse dans les Laurentides!

    Gardez vos billets de la série danse, et économisez 20 %!

    À partir de20 % de rabais En savoir plus