Comment s’inscrire

Le Théâtre Gilles-Vigneault, qui programme cet atelier, est inscrit au répertoire culture-éducation. Cette activité est admissible à la mesure 15186, conformément à l’assouplissement annoncé par le ministère de la Culture et des Communications en janvier 2021. Voir le communiqué du 15 janvier 2021 ici.

Émilie Gauvin,
Responsable de la programmation scolaire au Théâtre Gilles-Vigneault
450 432-0660, poste 232
[email protected]


Public
Secondaire 4 et 5

Durée
2 périodes entre 1 h et 1 h 15 et un visionnement de 1 h.

Tarif
350 $ par groupe, pour toute l’expérience.

Dates
Du 3 au 7 mai 2021


 

Offre culturelle à l’école ou à l’écran !
Cet atelier est offert dans les deux formules, soit en présentiel ou en virtuel. Lors de votre inscription, veuillez mentionner votre préférence. Peu importe la formule choisie, la supervision de l’enseignant.e est requise. Il n’est pas essentiel de voir la pièce pour apprécier l’expérience. Si vous choisissez l’option en virtuel, en informations de connexion vous seront transmises lors de l’inscription.


Descriptif
Cet atelier, créé par le Théâtre advienne que pourra autour de la pièce La nuit des rois, de Shakespeare, s’ajoute à la programmation hiver-printemps 2021 de L’Aventure scolaire du Théâtre Gilles-Vigneault.


L’atelier en détail

L’activité comprend deux ateliers et un visionnement. Dans l’ordre : atelier préparatoire, visionnement et dans les jours ou semaines qui suivent, le deuxième atelier.

Prélude à la Nuit des rois est une production du TNM, et du Théâtre Advienne que pourra, créée à l’automne 2020, autour de la pièce La Nuit des rois de Shakespeare. Visionnez la bande annonce ici.

L’atelier qui vous est présenté a été créé par un artiste-médiateur à partir de Prélude à la Nuit des rois. Il propose une expérience inspirée par le contenu de l’œuvre afin de stimuler la curiosité et de favoriser la réflexion pour rendre signifiante l’écoute de ce spectacle-laboratoire.

Privilégiant une approche participative inspirée par la démarche d’éducation esthétique du Lincoln center Education de New York, l’atelier est constitué de deux rencontres (avant et après le visionnement). À travers un premier atelier ludique de création et de jeu, l’élève est appelé à explorer la contradiction entre l’image que nous projetons et la personne que nous sommes en réalité. Puis, après le visionnement de l’œuvre, le groupe est appelé à poursuivre sa réflexion sur la thématique et la démarche artistique à partir des éléments observés lors du visionnement de Prélude à la Nuit de rois.

Photos

Lien

D'autres suggestions

  • Profitez de la promotion été 2021 sur ces 3 spectacles

    Des rabais pour l'été

    À l’achat des 3 spectacles, profitez d’un rabais 15 $*

    À l’achat de 2 spectacles, profitez d’un rabais de 6 $*

    Le rabais se calcul dans le panier d’achat