« Un programme-double d’une grande beauté »
Le passeport vaccinal est obligatoire pour assister au spectacle.
Le port du masque de procédure (bleu) est obligatoire en tout temps dans le Théâtre.
Nous vous demandons d’apporter votre propre masque.
Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.
Quantité limitée pour les billets 30 ans et moins.

Pour cette deuxième édition de Rencontres perméables, le commissaire Alexandre Morin, danseur et chorégraphe des Laurentides, a choisi de créer un rendez-vous unique dans les Laurentides qui permet aux spectateurs d’être directement en contact avec les artistes. La réunion de ces deux courtes pièces au Théâtre Gilles-Vigneault est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la création actuelle en danse contemporaine.


Synopsis By The Skin of Your Teeth

Inspiré par des récits d’ascension du mont Everest, By The Skin of Your Teeth nous plonge dans cet instant précaire qui départage mort et survie. Incarnant autant la fragilité́ qu’une adrénaline combative, les corps oscillent entre équilibre et chute, questionnant notre moralité face à l’instinct quand un événement nous met face à l’in extremis?

Synopsis La théorie des ensembles

La théorie des ensembles est une performance solo qui situe le corps de l’interprète dans un entre-deux où se démantèle et se recompose le tracé de frontières entre états, espaces, règnes et poétiques. Se déployant dans une atmosphère intimiste, cette performance propose avec le simple jeu d’une corde la formation d’ensembles, sites d’émergence de nouveaux infinis à partir desquelles naissent et s’estompent des relations multiples.


Alexandre Morin

À propos du commissaire

Alexandre Morin

Originaire des Laurentides au Québec, Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2013. Alexandre est le lauréat de la bourse Hnatyshyn Fondation pour artiste prometteur en danse contemporaine au Canada (2011). Il a dansé entre autres pour Marie Chouinard, Sylvain Émard, Dominique Porte, Marie Béland, Sébastien Provencher et Fleuve-Espace Danse.

En 2016, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, il participe au programme ATLAS, Mapping Future Talents au Festival International ImPulsTanz à Vienne. Son travail chorégraphique a été présenté à Tangente, OFFTA et au ZH Festival à Montréal. Friand d’explorations multidisciplinaires, Alexandre a également dansé en 2016 dans l’installation de l’artiste visuel Jimmy Robert au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario) et collabore régulièrement avec le compositeur Jonathan Goulet.

Passionné par la pédagogie du mouvement, Alexandre enseigne aux programmes professionnels de l’EDCM et l’ESBQ à Montréal, toute en partageant avec la relève en danse dans les Basses-Laurentides via l’EAND à Saint-Jérôme.

Photos de By The Skin of Your Teeth

  • By The Skin of Your Teeth | Crédit photo : David Wong_Marine Rixhon et Anne-Flore de Rochambeau
  • By The Skin of Your Teeth | Crédit photo : David Wong_Marine Rixhon et Anne-Flore de Rochambeau

Photos de La théorie des ensembles

  • La théorie des ensembles | crédit : Musée art cont_Romain Lorraine
  • La théorie des ensembles La théorie des ensembles | crédit : Musée art cont_Romain Lorraine
  • La théorie des ensembles | crédit : Musée art cont_Romain Lorraine
  • La théorie des ensembles | crédit : Musée art cont_Romain Lorraine

Liens

D'autres suggestions

  • Promo pour les 30 ans et moins

    Plusieurs spectacles

    Au Théâtre Gilles-Vigneault les 30 ans et moins sont chouchoutés et bénéficient de rabais* substantiels sur plusieurs spectacles!

    Des spectacles  pour tous les goûts !