fbpx

Festival arts vivants autochtones

Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.
Les places sont très limitées.

À propos de la journée envol

Cette journée de clôture est une occasion de partager. D’abord sous forme de courtes conférences, les participant.e.s ont l’occasion d’échanger avec des artistes autochtones de diverses nations, générations et pratiques artistiques.

Ensuite, pour conclure ensemble cette première édition de Nikak tagocniok, artistes et participants unissent leur créativité dans un atelier de danse contemporaine, guidé par James Viveiros.

VIVUS/movement est un cours basé sur des concepts issus de la danse contemporaine, du yoga, ainsi que des techniques vocales et d’étirements qui favorisent l’éveil corporel de chaque participant.e par l’exploration de sensations nouvelles. Le mouvement est intuitif et personnel en utilisant le poids, la vitesse, l’amplitude, la modulation et les changements d’énergie. Cette expérience invite à bouger sans poser de jugements, chacun à son rythme, sans favoriser une approche plutôt qu’une autre et en nous laissant guider par nos sensations. D’abord et avant tout, c’est la recherche du plaisir, de la joie, de la puissance et du relâchement. Venez avec un esprit ouvert!

 

Biographie James Viveiros

James Viveiros est un artiste de danse contemporaine basé à Montréal, d’origine crie, métisse et portugaise, dont la carrière s’étend sur plus de 25 ans et qui a notamment travaillé avec la Compagnie Marie Chouinard.

Depuis qu’il a obtenu un diplôme en théâtre musical et en danse de l’Université Grant MacEwan, en Alberta, en 1998, James a pris plaisir à présenter ses propres œuvres et celles d’autres chorégraphes à des publics internationaux dans des festivals et des théâtres du monde entier. En 2009, aux côtés de ses collègues de la compagnie Marie Chouinard, il a reçu le prix Gemini de la meilleure interprétation de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour la version cinématographique de bODY_rEMIX/ les_vARIATIONS_gOLDBErg.

En 2016, il a reçu un financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier le mouvement. En plus de chorégraphier, collaborer, interpréter et diriger des répétitions pour d’autres artistes à travers le Canada, James voyage fréquemment pour partager sa passion du mouvement avec des étudiants de tous les niveaux en tant que professeur invité dans de multiples institutions, écoles et universités où il enseigne son approche unique.

Liens

D'autres suggestions