fbpx
Le Théâtre Gilles-Vigneault se conforme aux dernières consignes émises par le gouvernement du Québec en matière de santé publique.
Pour plus de détails sur les mesures sanitaires appliqués au Théâtre Gilles-Vigneault, veuillez consulter cette page : Mesures sanitaires

Le Théâtre ouvre une heure avant le spectacle.
Quantité limitée pour les billets 30 ans et moins.

Dans cette comédie, on suit une immigrante marocaine dans la quarantaine, Jihane, qui peine à se trouver un emploi. Musulmane non voilée, elle se rend compte qu’elle est souvent considérée comme une minorité pas assez visible pour que les compagnies l’engagent. En dernier recours elle décide de porter le voile pour passer une entrevue et se fait engager dans une firme marketing.

Le président de la boîte, sans filtre et en peine d’amour, en vient à vouloir utiliser le talent de Jihane et ses techniques de marketing pour reconquérir son ancien amant. Tandis que ce dernier, entrepreneur dans le vent, tente de se sauver du naufrage alors qu’il a commis un impair dans une entrevue télévisée.

Encore une fois, avec Je suis un produit, Simon Boudreault s’attaque à des thèmes forts et sensibles. Des thèmes comme celui de la définition qui est faite de chaque personne selon sa culture, son sexe, son âge, et de tous les préjugées en découlant. Mais surtout il aborde une réflexion autour de notre image plus ou moins contrôlée, devenue si forte avec la multiplication des réseau sociaux.

Depuis plusieurs années, l’auteur est fasciné par le marketing qui est présent dans presque toutes les sphères de notre société, même personnelles. Que ce soit ces hommes d’affaires qui, voulant flirter avec la politique, se construisent une identité sociale appréciée, une personnalité aimée du grand public; que ce soit nos profils sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin que l’on contrôle et où on laisse percevoir ce que l’on veut en nous créant une identité montée de toutes pièces à partir de la matière première qu’est notre propre vie.


Jihane, immigrante marocaine dans la quarantaine, établie au Québec, peine à se trouver un emploi. Elle décroche finalement un poste dans une boîte de marketing, dirigée par Jeff, un président qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins – tant pour signer des contrats que pour reconquérir son ex, un entrepreneur dans le vent.  Dans cette grinçante comédie, Simon Boudreault met en lumière l’omniprésence du marketing dans nos vies, s’adonnant à une critique d’un monde en constante représentation, prêt à tout pour briller et obtenir la faveur populaire. L’auteur offre également une réflexion sur les préjugés tenaces liés à la culture, à l’âge ou au sexe d’une personne et sur notre rapport à l’image, plus que jamais teinté par la multiplication des réseaux sociaux.

Après Comment je suis devenu musulman, Simon Boudreault nous présente sa deuxième création en tant qu’auteur en résidence à la Licorne. Produite par Simoniaques Théâtre, la pièce Je suis un produit, voit le jour pour une toute première fois. Comme auteur et metteur en scène, il s’est démarqué avec Sauce brune, As is (tel quel), D pour Dieu?, En cas de pluie aucun remboursement et Soupers.

Photos

  • Je suis un produit au Théâtre Gilles-Vigneault Je suis un produit | Crédit photo : Patrick Lamarche
  • Je suis un produit au Théâtre Gilles-Vigneault Je suis un produit | Crédit photo : Patrick Lamarche

Liens

D'autres suggestions