« Ils sont là. Ils nous parlent au présent, et au-delà de leur mort »

Je cherche une maison qui vous ressemble fait revivre sur scène deux personnalités marquantes de l’histoire du Québec : Pauline Julien et Gérald Godin. Au cœur du récit : leur grande histoire d’amour. En marge de cette histoire d’amour : deux acteurs, Catherine Allard et Gabriel Robichaud, qui s’interrogent en préparant la création. Quatre personnages. Un dialogue dans le temps entre ce que nous sommes et ce que nous étions. Un espace pour nos doutes, nos regrets mais aussi un certain espoir à travers une réflexion humaniste sur nos racines et notre devenir.

Le texte inclut des extraits de la correspondance entre Pauline Julien et Gérald Godin, des chansons de divers auteurs autrefois interprétées par Pauline Julien et des poèmes de Gérald Godin.

Issu du désir de Catherine Allard, de son attachement au personnage de Pauline Julien, et de sa passion pour l’histoire d’amour flamboyante qui l’a liée à Gérald Godin, ce projet est devenu graduellement l’affaire d’une équipe dont chacun, porté par sa propre relation à ces personnages plus grands que nature, est à sa manière ce « je », cherchant une maison qui leur ressemble…

« Je t’aime mon amour et plus qu’hier…différemment, c’est dans la nuance et dans la profondeur. Tu es beau…Toute cette année en paix avec toi et moi et le Québec. » Pauline Julien, La renarde et le mal peigné, extrait, octobre 1963. 

Photos

  • Je cherche une maison qui vous ressemble Je cherche une maison qui vous ressemble | Crédit photo : Courtoisie
  • Je cherche une maison qui vous ressemble Je cherche une maison qui vous ressemble | Crédit photo : Jean-François Brière

Lien

D'autres suggestions

  • Promo étudiants du Cégep de Saint-Jérôme

    15 spectacles à 15 $ chacun

    Présentez une carte étudiante valide du Cégep de Saint-Jérôme et profitez d’un tarif spécial de 15 $ pour plusieurs spectacles.
    (Achat de billets en personne à la billetterie)

     

    À partir de15 $ En savoir plus