« Aujourd’hui quand on attend à -20° un autobus, c’est parce qu’il y a le problème des paradis fiscaux » — Alain Deneault
Profitez de notre promotion des Fêtes pour ce spectacle : 2 billets pour 40 $!

Le prix inclut les taxes et frais de billetterie pour les achats en personne et au téléphone. Frais supplémentaires pour les achats en ligne.
L’offre est valide du 18 novembre au 31 décembre 2019 inclusivement ou jusqu’à épuisement des billets.
Aucun remboursement sur achat antérieur. Ne peut être jumelée à aucune autre promotion. Quantité limitée.
Le rabais promotionnel sera calculé au panier d’achat.

Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société́, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l’évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets, ancrés dans notre quotidien, qui en découlent.

Alix Dufresne et Marc Béland reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre, dans une chorégraphie ludique et profane, en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théâtre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, Hidden Paradise confronte la scène à une réalité́ brute et ancrée dans le vif d’enjeux actuels.


 

Avec le soutien du
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal

Résidences de créations
Théâtre du Marais, Val-Morin
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal
Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique
Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, Belgique Compagnie Marie Chouinard, Montréal
Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Festival Quartiers Danses, Montréal

Matériau dramaturgique
Bazzo, M-F. (2015, 9 février). Entrevue avec Alain Deneault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse avec Alain Deneault. Radio-Canada.
http://ici.radiocanada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/20142015/chronique.asp?idChronique=362850


Biographie
La metteur en scène Alix Dufresne privilégie une approche sensorielle qui arrime impressions physiques et orfèvrerie des mots. Elle ancre sa démarche profondément dans le réel pour stimuler les discussions sur des enjeux d’actualité, des paradis fiscaux aux paradis perdus de l’adolescence (La déesse des mouches à feu).

Depuis plus de 40 ans, le comédien et metteur en scène Marc Béland est célèbre pour sa participation à des créations autant qu’à de grands classiques. Inquiet par rapport à l’état de la planète et de la société et motivé par son élan créatif, il aborde des sujets politiques à travers des objets artistiques qui s’éloignent de la fiction.

En 2013, Alix et Marc s’associent avec l’envie de réagir artistiquement aux sonnettes d’alarme tirées par des scientifiques, penseurs et sociologues contemporains dans les médias québécois. Ils développent alors un langage qui fait dialoguer la matière politique avec le corps résilient par l’entremise de matériaux sonores pigés dans le réel.

Alain Deneault, aujourd’hui directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), est l’auteur d’essais et de rapports sur les paradis fiscaux et le problème politique qu’ils représentent. Les titres Offshore, Paradis fiscaux: la filière canadienne, Des Solutions à notre portée et Une escroquerie légalisée en font partie. Il réside aujourd’hui dans la Péninsule acadienne.


Processus créatif
Alix Dufresne et Marc Béland utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune pour réagir de façon brute, urgente et instinctive aux voix des sonneurs d’alarme contemporains qui dénoncent des situations inquiétantes.
Ils mettent en scène des paroles médiatiques (verbatims, pistes audios de conférences, entrevues, etc.), sans passer par l’usage d’une dramaturgie fictionnelle. Ce faisant, ils souhaitent répondre à l’apathie ambiante avec des créations artistiques qui emmènent le spectateur à se positionner par rapport au sujet, mais aussi à la facture artistique de la pièce (utilisation de textes « non-théâtraux », silences dérangeants, répétition ad nauseam de mots et de mouvements, gestuelle absurde, bris du quatrième mur, participation directe du public, présentation dans l’espace urbain, etc.).
En utilisant la scène comme outil de protestation, en y amenant des matériaux médiatiques percutants et en les faisant entendre à travers le prisme d’une interprétation émotive et instinctive, ils souhaitent ouvrir l’imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet en lui-même.

Vidéo

Photos

  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine
  • Hidden Paradise Hidden Paradise | Crédit photo : Maxime-Robert Lachaine

Lien

D'autres suggestions

  • Promotion de Noël

    Faites plaisir à vos proches

    Promotion 2 billets pour 40 $
    Promotion 2 billets pour 50 $
    Promotion 2 billets pour 60 $
    Promotion 2 billets pour 70 $
    Promotion 2 billets pour 80 $

    Profitez-en !!!!

    À partir deÀ partir de 40 $ En savoir plus