Programmation 2018-2019 de Diffusion En Scène
La célébration d’une 30e saison de spectacles !

 

À l’occasion d’un lancement tenu pour la toute première fois au Théâtre Gilles‑Vigneault le 26 avril, Diffusion En Scène a dévoilé sa programmation 2018-2019 en compagnie de ses abonnés, partenaires et artistes qui donneront des spectacles auxquels le public aura le privilège d’assister dès le mois de septembre prochain. Marquant le 30e anniversaire du diffuseur, cette saison de spectacles présentée en grande majorité dans ce magnifique lieu d’échanges et de découvertes pluridisciplinaires qu’est le Théâtre Gilles‑Vigneault propose des rendez-vous uniques et audacieux !

Tout au long de la saison, plus de 150 spectacles de toutes les disciplines des arts de la scène seront présentés au sein de neuf séries au Théâtre Gilles-Vigneault et à la salle Antony‑Lessard. « Afin de souligner nos 30 ans, nous invitons le public à découvrir des œuvres riches et singulières avec la présentation de cinq spectacles exclusifs à la région des Laurentides. Nous accueillerons au Théâtre Gilles-Vigneault la compagnie de cirque française Le Roux, l’imposante production du Théâtre du Trident Le Songe d’une nuit d’été, le théâtre musical SLĀV mis en scène par Robert Lepage, la chorégraphe Louise Lecavalier avec son spectacle Mille batailles et les 55 musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel » de souligner David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène. Au cours de la saison, le public aura aussi le privilège d’assister au spectacle de celui qui a fait l’honneur au diffuseur d’accepter de donner son nom à la salle de spectacles, le grand Gilles Vigneault.

Pour le plus grand plaisir du public présent à la soirée de lancement, celui-ci s’est vu offrir des prestations en musique, en humour et en théâtre avec la chanteuse jazz Sonia Johnson, l’auteur‑compositeur Tire le coyote, la comédienne et chanteuse Debbie Lynch‑White et l’humoriste Simon Gouache, en plus d’un extrait de la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble interprété par la comédienne Catherine Allard accompagnée du pianiste Gaël Lane Lépine. C’est sans oublier la performance d’Antonin Wicky de la troupe du Cirque Éloize qui, sous le regard amusé du public, a teinté d’une couleur circassienne le cocktail précédant le lancement.

SÉRIES | PROGRAMMATION 2018-2019

Pour sa première année complète d’activités au Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène a réuni dans neuf séries des spectacles saisissants qui sauront plaire par leur originalité, en plus de productions hautes en couleur à grand déploiement ! Dans la série CHANSON, la vingtaine de spectacles qui sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault promet des rendez-vous diversifiés et réjouissants issus de toutes les sphères musicales ou presque ! Avec l’accueil de grands classiques, en plus d’œuvres de création et de répertoire, les amateurs de THÉÂTRE seront comblés par treize propositions originales réunissant la crème des professionnels du milieu. En DANSE, quatre spectacles originaux offriront aux amoureux de cette discipline un voyage dans l’univers de la danse contemporaine et du ballet. En MUSIQUE, l’appétit musical des mélomanes sera satisfait grâce à la diversité des concerts présentés dans le registre du classique, du blues, de la musique du monde et jazz et des musiques traditionnelles québécoises, en plus des conférences tenues en collaboration par l’Opéra de Montréal.

Les passionnés de DÉCOUVERTES se réjouiront avec cette série multidisciplinaire où émergence et propositions nichées sont au rendez-vous tout en réunissant humour, musique, théâtre, chanson, slam et danse, en plus du hip-hop qui fait son entrée au Théâtre Gilles-Vigneault ! Quant aux VARIÉTÉS, quinze spectacles enlevants aux saveurs variées procureront un divertissement sans égal aux adeptes de cirque, de théâtre musical, de conte, de concerts hommage et de magie et d’illusionnisme. En HUMOUR, c’est près d’une trentaine de spectacles qui seront présentés réunissant les têtes d’affiche et la relève. En plus de s’amuser dans l’Espace famille Griffon avant les spectacles de la série DIMANCHES EN FAMILLE, les petits seront émerveillés par l’originalité des propositions pour le jeune public. L’AVENTURE SCOLAIRE propose aux établissements scolaires de la région des Laurentides une dizaine de spectacles de théâtre et de danse exclusifs aux clientèles des CPE, du primaire et du secondaire.

FONDATION EN SCÈNE

Mise en place en 2014 pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi par tous. En plus de redistribuer des billets de spectacles à des organismes locaux tout au long de l’année, la Fondation En Scène permet de présenter gratuitement le spectacle jeune public Tam Ti Delam durant la semaine de relâche, en plus de défrayer le coût des répétitions du chœur formé de 25 élèves de l’école Émilien-Fredette qui prendront part à la représentation de la pièce Album de finissants.

INFORMATIONS ET MISE EN VENTE

Le public peut faire l’achat de billets pour les spectacles de la saison 2018-2019 dès le 26 mai prochain à 9 h et s’abonner à compter du 23 mai dès 9 h. La programmation est disponible en ligne à l’adresse theatregillesvigneault.com et une vidéo promotionnelle des spectacles est accessible via la chaîne YouTube du Théâtre Gilles‑Vigneault.

À PROPOS DE DIFFUSION EN SCÈNE ET DU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT  

Maître d’œuvre du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène est un diffuseur majeur de spectacles professionnels implanté à Saint-Jérôme depuis 30 ans. Diffusion En Scène propose annuellement une programmation singulière de plus de 150 spectacles touchant l’ensemble des disciplines en arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles‑Vigneault sera un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Desjardins est partenaire présentateur de la nouvelle infrastructure.

-30-

 

Crédit photos ©Michel Brodeur