Soirée inaugurale du Théâtre Gilles-Vigneault 

La nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme a été l’hôte, le 18 janvier dernier, d’un concert unique de l’Orchestre symphonique de Laval dirigé par Alain Trudel, accompagné de ses musiciens et de Jean-Philippe Sylvestre au piano. Le public présent, constitué de dignitaires, de partenaires, de collaborateurs, d’artistes et d’abonnés de Diffusion En Scène s’est vu offrir un avant-goût de la qualité et de l’étendue des capacités de la plus grande salle de spectacles des Laurentides à l’architecture iconique comptant 860 sièges répartis sur un parterre, une mezzanine et un balcon.

Entrecoupé par des airs de grands classiques, le programme musical a fait la part belle au répertoire de compositeurs de renom de chez nous, dont des œuvres de Gilles Vigneault à qui le diffuseur de spectacles a voulu rendre hommage en désignant son nouveau lieu de diffusion en son nom afin de souligner l’apport inestimable de cette figure légendaire à la culture québécoise. Le concert a été précédé par une cérémonie d’inauguration officielle du Théâtre Gilles-Vigneault animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault.

En présence de Jean Beauséjour, président du conseil d’administration et de David Laferrière, nouveau directeur général et artistique de Diffusion En Scène, en plus de dignitaires et de partenaires dont madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Linda Lapointe, députée fédérale de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles agissant à titre de représentante de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, monsieur Stéphane Maher, maire de Saint‑Jérôme, monsieur Marc Bourcier, député provincial de Saint-Jérôme, monsieur Sylvain Pagé, député provincial de Labelle et monsieur Marcel Lauzon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Rivière‑du‑Nord, dont Desjardins est partenaire présentateur du Théâtre Gilles-Vigneault, la soirée a été l’occasion de célébrer l’aboutissement de ce grand projet et de souligner le travail considérable de la cofondatrice de Diffusion En Scène, madame Gaétane Léveillé. Au cours de la cérémonie, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec lui a d’ailleurs été décernée pour souligner l’apport considérable de madame Léveillé à la diffusion des arts de la scène.

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite sur la photo : Sylvain Pagé, député provincial de Labelle, Marc Bourcier, député provincial de Saint-Jérôme, Gaétane Léveillé, cofondatrice  de Diffusion En Scène et Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

 

D’une superficie de 3 540 m2, l’infrastructure prestigieuse et magistrale du Théâtre Gilles‑Vigneault, qui s’est d’ailleurs déjà mérité plusieurs prix qui soulignent son excellence en matière d’architecture et de construction, a été spécifiquement conçue pour répondre aux exigences les plus pointues en matière de diffusion pluridisciplinaire. « Nous sommes heureux que la population des Laurentides et de la couronne nord puisse enfin s’approprier le Théâtre Gilles‑Vigneault dans toute sa splendeur et c’est avec une immense fierté que nous lui offrons ce complexe culturel moderne et spacieux », de mentionner Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion En Scène.

 

 

 

 

 

 

 

Tout en faisant appel à des stratégies écoénergétiques novatrices qui respectent l’approche de développement durable (LEED), la nouvelle infrastructure occupe une place de choix dans la région en raison de sa qualité supérieure et de sa capacité d’accueil, ce qui lui vaut le statut de plus grande salle des Laurentides. « Les installations à la fine pointe de la technologie nous permettent d’accroître davantage notre rôle en tant que diffuseur pluridisciplinaire tout en proposant une expérience bonifiée pour le public qui profite de l’accès à une programmation élargie de spectacles de toutes les disciplines des arts de la scène », de souligner David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène.

« Ce théâtre devient un symbole tangible de la forte empreinte de Gilles Vigneault dans la culture du Québec. Je suis très fière de notre investissement de 14,6 millions $ qui démontre une fois de plus que notre gouvernement a à cœur la culture et son accessibilité partout au Québec. Le Théâtre Gilles‑Vigneault en est un bel exemple et je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens des Laurentides auront l’opportunité d’y découvrir de nombreux artistes et œuvres de haut niveau. »  Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

 

 

 

 

 

 

 

« Plus qu’un magnifique lieu d’expression artistique, cette salle devient le cœur d’un centre-ville que nous nous appliquons à redessiner depuis quatre ans. Ainsi, l’addition du Théâtre Gilles‑Vigneault à la Place des Festivités donnera au Quartier des Arts et du Savoir une place prépondérante dans l’activité économique de notre ville », ajoute Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la tenue de journées portes ouvertes où plus de 3 800 visiteurs ont franchi les portes du Théâtre Gilles-Vigneault les 25 et 26 novembre derniers, la saison inaugurale du Théâtre est ponctuée de spectacles signature et d’une soirée-bénéfice de la Fondation En Scène rendant hommage à Gilles Vigneault à l’automne 2018. Pour le diffuseur de spectacles qui célébrera son 30anniversaire au printemps 2018, la mise sur pied d’une fondation il y a deux ans était essentielle pour contribuer à favoriser l’accessibilité aux arts de la scène et développer entre autres de nouveaux publics. « Il allait de soi pour Desjardins d’être présent pour supporter le diffuseur En Scène dans cette nouvelle aventure qu’est le Théâtre Gilles-Vigneault. En étant partenaire de son évolution, nous avions à cœur de rendre accessible au plus grand nombre cette culture si riche caractérisant la vitalité de notre paysage artistique », mentionne Marcel Lauzon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Linda Lapointe, députée fédérale de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles agissant à titre de représentante de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly.

 

 

 

Le chef d’orchestre Alain Trudel accompagné de l’Orchestre symphonique de Laval et de la chorale de l’Académie Lafontaine.
Crédit photo : Charles-William Pelletier