« Le plus grand poète des jazzmen canadiens » — JAZZMAN, Paris

Yannick Rieu est reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale. Son spectacle Da Li rencontre un franc succès partout où il passe. En Europe, en Asie, au Canada, le public est conquis par les amalgames audacieux de la musique ethnique chinoise et le jazz. Plus de 30 000 spectateurs enthousiastes ont pu découvrir apprécier cette musique qui établit une passerelle entre l’Orient et l’Occident.

BIOGRAPHIE
Yannick Rieu fut le 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson, crée originalement lors de la 10e édition du Festival International de Jazz de Montréal, afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien.

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, notamment par la bible américaine du jazz Down Beat, le compositeur et saxophoniste Yannick Rieu s’est produit à travers le monde où il récolte prix et éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.

Yannick Rieu aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale et il veut donner un sens à sa musique. Ainsi, Yannick Rieu privilégie de plus en plus le dépouillement, sans pour autant céder à la facilité. Au contraire, le musicien n’aime pas « s’installer », il cherche plutôt le déséquilibre, préférant l’incertitude et la vigilance du funambule à l’immobilité de l’artiste bien établi.

Il a reçu trois Félix de l’ADISQ pour ses albums What Is the Colour of Love, Little Zab, et “I” Is Memory  dans la catégorie album jazz de l’année et de nombreuses nominations.

« Rieu fait mieux que jeter un pont imaginaire entre l’Occident et l’Orient, c’est comme une passerelle qui tangue au-dessus du vide dans des espaces inconnus mais tout en groovant vraiment. »  VOIR, Canada

Vidéo

Photo

  • Yannick Rieu Yannick Rieu | Crédit photo : Courtoisie
  • Yannick Rieu Yannick Rieu | Crédit photo : Courtoisie

Lien

D'autres suggestions

  • OFFRE SPÉCIALE : pour les abonnés

    Série Découvertes à 50 %

    À l’achat de n’importe quelle formule d’abonnement, profitez d’un rabais de 50 % sur le prix régulier d’un billet pour un ou des spectacles de la série Découvertes.

    À partir de15 $ En savoir plus