SOIRÉE-BÉNÉFICE
FONDATION EN SCÈNE

Mardi 30 octobre 2018 à 20 h

Horaire

18 h  Cocktail animé

Musique | En-cas nourrissants | Bar | Prestations | Surprises

20 h  Spectacle Patinoire des 7 doigts de la main


Forfaits

Cocktail animé et spectacle Patinoire : 100 $ / billet

Spectacle Patinoire seulement: 75 $ / billet

Cocktail animé et spectacle Patinoire dans une loggia avec service VIP : 150 $ / billet  COMPLET

Un reçu à titre de don pour fins d’impôts sera émis.


PATINOIRE DU COLLECTIF LES 7 DOIGTS DE LA MAIN

Aimer et être aimé…
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? 

Un public
Une grenouille
Une cuillère
Un ukulélé
Du divertissement
Un soupçon de désespoir et de vulnérabilité
Un corps qui craque
Une veste bleue, une chaise, une table
Du rire et des larmes

Entre le cirque et le théâtre, entre la danse et la musique, Patinoire joue dans les sables mouvants de la fragilité, du joyeux désespoir qui nous habite.

Fanfare pour homme seul, cirque d’infortune, usine à blagues…

Création 2011 | Spectacle Solo | 23 représentations au festival Avignon OFF  


Patrick Léonard, artiste en performance
En dépit de ses quatre titres consécutifs de Champion Canadien en patin à roulette artistique, Patrick délaisse une vie de paillettes pour un baccalauréat de Chimie. Pourtant, il ne peut ignorer longtemps son amour de la scène et abandonne rapidement sa carrière de savant fou pour l’univers tout aussi déglingué du cirque. Après une formation à l’École nationale de cirque de Montréal, Patrick est engagé comme clown et diaboliste au Casino de Montréal puis dans les cabarets Allemands du Wintergarden et Freidrichbau, il performe ensuite avec Pomp Duck and Circumstance, au Théâtre Zinzanni et pour le Cirque Knie.

Ayant co-fondé les 7 Doigts dans son Québec natif, Patrick est aussi reconnu pour ses performances comiques en solo (Newcomer Award, Montreal Mayor’s Foundation; Prix Nikouline au Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris)

Patrick a co-mis en scène Vice & Vertu (2016), spectacle dans lequel il a aussi joué. Il a créé son spectacle solo Patinoire (2011) qu’il présente régulièrement sur scène. Il a codirigé La Vie (2007) et Loft (2002), dans lesquels il a aussi joué, et collabore régulièrement au Projet Fibonacci. Il a joué le rôle principal, avec ses deux filles, dans Amuse (2013).

En 2015, il a cosigné la conception acrobatique de la pièce Moby Dick de Dominic Champagne. Il est directeur artistique de la majorité des projets de la compagnie engagés dans des causes sociales. À ce titre, Patrick a collaboré à deux projets avec ArtCirq et les Inuits dans le Grand Nord québécois.


Collectif 7 doigts de la main
En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un «cirque à échelle humaine», plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.

Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.


À propos de la Fondation En Scène
Mise en place en 2014 pour favoriser l’inclusion culturelle, faire rayonner les arts auprès de la communauté et impliquer cette dernière dans des activités artistiques, la Fondation En Scène est fière de permettre la réalisation d’activités qui contribuent à rendre le Théâtre Gilles-Vigneault accessible et investi par tous. En plus de redistribuer des billets de spectacles à des organismes locaux tout au long de l’année, la Fondation En Scène permet de présenter gratuitement le spectacle jeune public Tam Ti Delam durant la semaine de relâche, en plus de défrayer le coût des répétitions du chœur formé de 25 élèves de l’école Émilien-Fredette qui prendront part à la représentation de la pièce Album de finissants. Pour plus d’information concernant la Fondation, cliquez ici

Vidéo

Photos

  • Patinoire | Crédit photo : Roland Lorente
  • Patinoire | Crédit photo : Roland Lorente
  • Soirée-bénéfice spectacle Patinoire Patinoire | Crédit photo : Roland Lorente
  • Soirée-bénéfice spectacle Patinoire Patinoire | Crédit photo : Roland Lorente
  • Patinoire | Crédit photo : Roland Lorente
  • Soirée-bénéfice spectacle Patinoire Patinoire | Crédit photo : Nicolas Cantin

Liens

D'autres suggestions