« Alejandra Ribera a créé une expérience sonore qu’elle nous invite à explorer pour y rêver et célébrer la lumière qu’elle recherche partout où elle va »

Alejandra Ribera parvient magnifiquement à nous transporter une fois de plus avec son  nouvel album This Island.

Sur cet album, elle continue son exploration de la luminosité, en quittant cette fois-ci les profondeurs des eaux mythologiques pour creuser les profondeurs du cœur humain. Elle cite diverses influences qui ont inspiré son approche : un discours de l’actrice Tilda Swinton à la chapelle Rothko ; un documentaire sur l’artiste Marina Abramovic ainsi que l’étude du mouvement avec une adepte de Pina Bausch. « Il existe un potentiel infini dans cet instant entre la suspension et la libération. Je voulais poser un microscope sonore sur cet instant, et inviter l’auditeur à entrer dans l’espace intime habituellement réservé aux créateurs de musique. » raconte Alejandra Ribera.

Avec ses arrangements délicats et spacieux, et ses mélodies raffinées, This Island, enregistré dans un studio en pleine campagne ontarienne, n’est pas sans rappeler les débuts de Damien Rice alors que l’influence de ses contemporains, comme Rufus Wainwright et Fiona Apple se fait subtilement sentir.

Vidéo

Photo

  • Alejandra Ribera Alejandra Ribera | Photo : courtoisie

Lien

D'autres suggestions