MARTIN LÉON | Laboratoire exotique

Martin Léon est un compositeur, mélodiste et arrangeur de musique inspiré. Nourri d’humour, de poésie et d’anecdotes de voyage – appuyé de photos et de vidéos personnels évoquant des lieux et des contextes d’inspiration souvent insolites – Martin Léon retrace à la manière d’un conteur l’origine des chansons de l’album Les Atomes, écrites pour la plupart lors d’un voyage en Asie. Nous aurons le plaisir de l’accueillir à la salle Antony-Lessard le samedi 7 octobre prochain à 20 h dans le cadre de son spectacle Laboratoire exotique.

Plus de quatre ans après l’avoir initié au Quat’Sous, Martin Léon reprend du service avec ce spectacle-concept qui explique avec une grande originalité la genèse et la création de l’album Les Atomes, paru à l’automne 2010. Le spectacle Laboratoire exotique avait connu un succès mémorable dès ses premières représentations en janvier 2013. Au total, c’est plus d’une cinquantaine de représentations que l’auteur-compositeur-interprète aura donné de cette oeuvre scénique inclassable. En soutien à sa tournée, le chanteur a fait paraître cinq collages vidéo sur Youtube.

Martin Léon partage sa vie entre la chanson et la musique de film depuis plusieurs années. Il a remporté six Félix et Jutra et a été en nomination plus de 21 fois aux galas ADISQ, Jutra et Genie Awards depuis l’année 2000. Martin Léon signe notamment la musique de Monsieur Lazhar en nomination pour un Oscar pour lequel il remporte au Québec le Jutra Meilleure musique originale en 2012. En 2013, il signe la musique de la série d’exploration 1000 jours pour la planète de Jean Lemire, de même que celle de The Good Lie. Toujours un crayon à la main, en 2015-2016 Martin Léon compose la musique des films Embrasse-moi comme tu m’aimes, Les êtres chers, et Guibord s’en va en guerre pour lequel il remporte de nouveau au Québec le Jutra Meilleure Musique Originale 2016.

Date : samedi 7 octobre 2017 à 20h00

Lieu : salle Antony-Lessard – 101, place du Curé-Labelle

Consultez la page Web de l’artiste